SPECIAL ISRAELVALLEY. Ygal Brazilaï. Résultats de Serge SIKSIK (Reconquête de Eric Zemmour) pour le premier tour des législatives 2023 dans la 8e circonscription : 924 voix (5,92%). Pour qui voteront donc les partisans de Eric Zemmour au deuxième tour? Très difficile de le savoir car les supporters de Eric Zemmour ne parlent pas beaucoup en public. Il est clair que les voix de Serge Siksik vont compter pour le deuxième tour. Le vote à l’urne aura lieu le dimanche 16 avril.

Eric Zemmour a toujours souhaité que les Français vivant en Israël puisse élire un député de l’étranger aux législatives. Au premier tour de la présidentielle, le chef de la formation Reconquête avait réuni 53 % des voix chez les Franco-israéliens, devant Emmanuel Macron (30 %), qui avait remporté la mise locale au second tour, de nombreux électeurs refusant de voter pour Marine Le Pen comme les en enjoignait Eric Zemmour.

Pour Serge Siksik, candidat Reconquête aux législatives pour la 8e circonscription, qui a été éliminé au premier tour : « Le centre de gravité du programme d’Eric Zemmour est la France, mais je peux témoigner de son attachement à Israël et au judaïsme». Un texte de Serge Siksik en 2022 : « Succession de faits divers sordides en France. La Macronie laisse les racailles en tout genre, agresser et tuer nos concitoyens. Avec Eric Zemmour, les députés Reconquête! feront évoluer la loi, pour que ceux qui pourrissent la vie des Français soient punis comme ils le méritent ».

Reconquête avait misé en Israël sur Serge Siksik, ami d’enfance d’Eric Zemmour, pour tenter de décrocher la 8e circonscription des Français à l’étranger qui regroupe Israël, Italie, Chypre, Grèce, Turquie, Malte, Saint-Marin et le Saint-Siège. Les résultats n’ont pas été la hauteur des espoirs pour cette nouvelle élection en 2023. Israël et l’Italie devaient être les deux pays phares pour faire le plein de votes en faveur de Serge Siksik.

« Ce qui m’anime c’est le programme de Reconquête et la défense de l’identité française », avait affirmé Serge Siksik qui a partagé dans sa jeunesse les bancs d’une école juive à Paris avec Eric Zemmour et dit se « battre » pour « l’avenir de la France qui est en danger » car le pays a « été transformé vers le bas et perd son identité ».

Le camp Macron est représenté par Deborah Abisror-De Lieme, l’ancienne cheffe de cabinet du ministre de la Santé Olivier Véran dans le précédent gouvernement. Deborah Abisror met en avant son lien privilégié avec Israël, le pays de la circonscription offrant le plus grand nombre de votants.

« La lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme font partie de mon ADN mais il y a d’autres combats à mener », avait affirmé à l’AFP Mme Abisror, ancienne directrice de l’Union des étudiants juifs européens. (Un article basé principalement sur des données de IsraelValley, lepetitjournal.com, Times of Israel).

LE PLUS.

Les Français résidant en Italie, et dans la 8ème circonscription en général (Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël), sont appelés à retourner aux urnes pour élire leur député. L’organisation des élections partielles font suite à l’annulation de l’élection par une décision rendue par le Conseil constitutionnel le 3 février dernier, qui soulignait des irrégularités et des manœuvres « de nature à altérer la sincérité du scrutin ». Les sages répondaient aux recours déposés par la candidate LREM Deborah Abisror-de Lieme, arrivée deuxième lors du scrutin du 19 juin 2022, avec seulement 193 voix d’écart.

 

Les dates des élections législatives partielles 2023

Le nouveau scrutin est organisé à l’urne le dimanche 16 avril pour le second tour.
Le vote par Internet est organisé plus tôt. Il sera possible de voter pendant 5 jours consécutifs du 7 au 12 avril (à midi) pour le second tour.

Pour rappel, seuls les français résidant à l’étranger et inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) avant le 24 février 2023 peuvent voter.

Législatives partielles 2023 : Candidat de la 8ème circonscription des Français établis hors de France. A l’issue de la clôture du dépôt des candidatures le 10 mars, 1  seule candidat avait représenté le parti de Zemour.

  • M. SIKSIK (Serge), remplaçant M. SCANDELLA (Jean-Louis) – Reconquête.
Partager :