Avec plus d’un million de visiteurs cette dernière année, le Musée d’Art de Tel Aviv s’est hissé à la 48e place dans la liste des 100 musées les plus populaires du monde, publiée il y a peu par The Art Magazine.
C’est la cinquième année consécutive que le Musée d’Art de Tel Aviv figure sur cette liste des plus prestigieux musées du monde : c’est un cas unique en Israël.
Encore classé 56e l’an dernier, il est parvenu à se hisser à la 48e place, pour partie grâce aux 670 000 visiteurs de l’exposition de l’artiste japonais Yayoi Kusama, qui s’est tenue de novembre 2020 à mai 2021.
Ce classement, publié chaque année par le magazine d’art international, tient compte du nombre de visiteurs enregistrés par les musées du monde entier.
Le musée d’art de Tel Aviv a accueilli 1 070 714 visiteurs en 2022.
En plus de l’installation de Yayoi Kusama – « Un bouquet d’amour que j’ai vu dans l’univers », à savoir une forêt de tentacules géants rose néon –, l’exposition de juillet dernier « The Last Photograph: Ran Tal after Micha Bar-Am », dans laquelle Bar-Am, considéré comme le père du photojournalisme israélien, a ouvert 50 ans d’archives au cinéaste Ran Tal, a également connu un grand succès.
Parmi les autres expositions populaires, citons « Imagination matérielle: l’art israélien de la collection du musée », « Annette Messager: désirs, troubles » et « Shira Zelwer: rassemblement d’oiseaux » de l’artiste lauréate du Shiff Art Prize, ainsi que des projets spéciaux pour les 90 ans du musée.
« C’est un grand succès pour le musée d’art de Tel Aviv, classé parmi les plus grands musées du monde », s’enthousiasme Tania Coen Uzzielli, directrice du musée.
« Cela souligne la maturité et la pertinence du musée dans l’organisation d’expositions de classe mondiale qui attirent un large public. »
fr.timesofisrael.com