Le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron, a averti les ministres qu’une crise économique pourrait éclater à tout moment, dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant la volonté du gouvernement de procéder à des changements radicaux dans le système judiciaire, qui a effrayé les investisseurs et les entrepreneurs ces dernières semaines et suscité des craintes de ralentissement économi

Le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron, a prévenu que la vaste refonte judiciaire du gouvernement était « trop hâtive » et risquait de compromettre l’indépendance du système judiciaire. Il a critiqué la façon rapide et unilatérale dont les projets de loi ont été présentés aux commissions et à la plénière de la Knesset ces derniers mois.

« À l’heure actuelle, les changements [introduits] dans la réforme judiciaire pourraient affaiblir une partie de cette indépendance. Et qui plus est, le processus lui-même est expéditif et ne fait pas l’objet d’un large consensus au sein de la population », a déclaré Yaron à CNN lors d’une interview diffusée tôt mercredi.

Yaron a déclaré que l’une des raisons pour lesquelles un processus ordonné et largement accepté était indispensable était d’éviter que les entreprises ne retirent leurs investissements du marché israélien, comme l’ont déjà annoncé plusieurs grandes entreprises.

 

Partager :