EDITORIAL. Pas de morts hier soir sur Dizengoff Street. Un vrai miracle.
Un attentat à Tel-Aviv impressionne toujours. Les sirènes des forces policières et de sécurité roulent à toute vitesse vers le lieu touché. Un bruit infernal. Une organisation est mise en place. Tout est bloqué. la vielle se gèle. Tout le monde rentre chez soi… à toute vitesse.
L’atmosphère de la ville change radicalemnt. La TV en direct donne le ton et les indications indispensables. Les appli spécialisées donnent des informations opérationnelles pour sauver sa peau.
Hier soir personne ne savait combien de terroristes circulaient sur Dizengoff Street. Les civils israéliens sont souvent armés et n’hésitent pas à tirer et abattre le terroriste en cas de danger majeur. (DR)
ATTENTAT. Trois personnes ont été blessées par balles jeudi soir en plein centre de Tel-Aviv, dans une attaque qualifiée de « grave attentat » par le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir. Ce dernier a précisé que la police « a éliminé le terroriste odieux et a sauvé de nombreuses vies ».
Trois personnes ont été blessées par balles dans la soirée de jeudi 9 mars à Tel-Aviv, en Israël, dans un attentat perpétré par un membre de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas et dont l’auteur a été abattu par un policier.
Les tirs ont eu lieu vers 20 h 40 (18 h 40 GMT) au premier soir du week-end israélien sur l’avenue Dizengoff, prisée des noctambules, en plein centre de Tel-Aviv – où un attentat palestinien avait fait trois morts en avril 2022 – alors que des opposants au projet de réforme judiciaire du gouvernement manifestaient ailleurs dans la ville.
Dans un communiqué, le Hamas a affirmé que l’attentat avait été perpétré par un membre de sa branche armée, les Brigades Ezzedine al-Qassam, Motaz Khawaja, 23 ans, originaire de la ville de Nilin, près de Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Sans revendiquer « l’opération », le Hamas qualifie Khawaja de « martyr héroïque » et présente son acte comme une « initiative personnelle », et une « réponse naturelle aux crimes de l’occupation » israélienne.
Climat de fortes tensions
À Paris, le Quai d’Orsay a condamné « avec la plus grande fermeté » l’attentat, qui survient dans un climat de fortes tensions et de regain marqué des violences liées au conflit israélo-palestinien depuis l’entrée en fonctions fin décembre d’un des gouvernements les plus à droite de l’histoire d’Israël, sous la conduite du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Dans un premier temps, le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, avait indiqué avoir « évacué trois blessés par balles, un dans un état critique, un blessé grave, et un léger ». L’hôpital Ichilov a ensuite indiqué que l’état du blessé initialement annoncé comme critique, s’était amélioré.
Selon Dean Elsdunne, porte-parole de la police, « le terroriste a commencé à tirer sur des civils [dans] un café » avant d’être pris en chasse et abattu par des policiers qui ont ainsi « réussi à empêcher un attentat bien plus grave d’avoir lieu ».
Dans un communiqué, le ministre de la Sécurité intérieure Itamar Ben Gvir a félicité « le policier qui, dans un acte courageux, a éliminé le terroriste odieux et a sauvé de nombreuses vies ».
« J’ai entendu des coups de feu et vu des gens s’enfuir. J’ai chargé immédiatement mon arme et j’ai couru vers » les lieux, a déclaré à l’AFP David Friedmann, policier ayant contribué à abattre l’assaillant. À un moment, « j’ai tiré trois balles sur lui, [un collègue] a également tiré trois coups, et quand il est tombé, il a reçu une autre balle afin qu’il ne se relève plus », a-t-il ajouté.
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a indiqué avoir donné l’ordre d' »agir immédiatement pour détruire la maison du terroriste ». Selon des témoins des soldats israéliens ont pénétré dans la maison de Motaz Khawaja autour de minuit (22 h GMT jeudi). L’armée a confirmé être « en opération » à Ilin.
Jeudi matin, trois Palestiniens armés parmi lesquels deux combattants du Jihad islamique avaient été tués lors d’une opération militaire israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée. Le Jihad islamique et le Hamas ont promis de venger ces morts. (Avec AFP)
L’ambassadeur de France en Israël doit se rendre sur les lieux de l’attentat dans la journée
Le deuxième blessé grave se nomme Rotem Mansano
« Notre fils, notre cher frère et ami Rotem Mansano a été blessé hier soir dans l’attentat de Dizengoff. Il est actuellement dans un état très grave mais stable. Nous, la famille et les amis, sommes à son chevet pour le soutenir et vous remercions tous pour votre soutien, votre amour et vos prières pour lui », a déclaré la famille dans un communiqué.
« Des jours comme celui-ci, nous devons continuer à agir contre le terrorisme avec force, mais d’une manière ciblée qui laisse la majorité des Palestiniens en dehors du cercle de la violence – il n’y a pas de solution magique », a déclaré vendredi matin Benny Gantz. Il a également demandé de prier pour le rétablissement des blessés de l’attentat de Tel Aviv et de renforcer les forces de sécurité.
Le blessé dont le pronostic vital est engagé se nomme Or Asher
L’état de deux blessés de l’attentat reste très inquiétant. Le premier, Or Asher est hospitalisé dans l’unité de soins intensifs généraux et son pronostic vital est engagé. Le second est dans l’unité de soins intensifs en neurochirurgie. Tous deux sont sédatés et ventilés. Un troisième blessé, dans un état léger à modéré, est hospitalisé dans le service de chirurgie plastique.
Suite à l’enquête menée par le Shin Bet et l’unité centrale du district de Tel Aviv sur l’attentat, un habitant de Ramla et un habitant de Kashifa, soupçonnés d’avoir aidé le terroriste à se rendre en Israël se sont rendus aux forces israéliennes. Les suspects seront présentés ce vendredi à un juge de la Haute Cour de Paix de Tel Aviv.
L’enquête sur l’attentat est toujours en cours.
L’un des trois blessés est un homme de 32 ans dans un état critique et soumis à une réanimation cardio-pulmonaire. Les équipes de l’hôpital ont poursuivi son traitement jusqu’à ce que son pouls revienne et que son état soit stabilisé. Son pronostic vital est toujours engagé.
Le deuxième blessé est un homme de 34 ans dans un état grave avec une blessure par balle à l’épaule, et le troisième est un homme de 36 ans dans un état modéré avec une blessure au visage.
Une tentative d’attentat terroriste palestinien dans le village de Havat Dorot, dans la région de Samarie, en Cisjordanie, a été déjouée lorsqu’un habitant de la région a abattu un terroriste armé de couteaux et d’explosifs improvisés, ont rapporté les médias israéliens.
Le père et le frère du terroriste ont été arrêtés par les forces de sécurité israéliennes dans le village de Nealin en Cisjordanie, ont rapporté les médias israéliens vendredi matin. Ils ont été transférés à l’agence de sécurité intérieure du Shin Bet pour y être interrogés.
Au cours de la nuit, des soldats de Tsahal, du Shin Bet et de la police des frontières sont entrés dans le village de Nealin, en direction du domicile du terroriste, a rapporté l’unité du porte-parole de Tsahal. Les troupes israéliennes ont cartographié la maison du terroriste en vue de sa démolition, faisant suite aux appels du ministre israélien de la Défense Yoav Gallant pour sa destruction immédiate.
IDF SpokespersonLes forces israéliennes cartographie la maison du terroriste auteur de l’attentat de Tel Aviv le 9 mars 2023
Au cours de l’opération, des Palestiniens ont jeté des pierres et des dizaines de cocktails Molotov sur les forces israéliennes qui ont riposté par des tirs, faisant un blessé.
Vendredi matin, la communauté Rosh Yehudi de Tel Aviv organise la prière du matin, la lecture de Psaumes, et un cercle de chants spirituels, d’amour et d’unité, avec la participation de résidents, de volontaires et de personnalités, sur le site de l’attentat de Dizengoff, à l’angle de Ben Gurion.
« Notre force réside dans notre unité. Tout en essayant d’affaiblir notre esprit, nous devons nous rappeler que nous sommes un seul peuple avec un seul cœur. Nous prions pour que les blessés se rétablissent rapidement et complètement. Nous renforçons les familles et les forces de secours par un cercle d’unité et des chants pleins d’émotion. Notre ennemi a été prévenu. Ne vous méprenez pas ! Les débats politiques ne nous font pas oublier, ne serait-ce qu’un instant, que nous sommes tous frères. Nous ne permettrons à aucun facteur de briser notre esprit et de nous séparer.
Le public est invité à se joindre aux prières sur le site de l’attentat pour le rétablissement des blessés.
8:30 Prière du matin et Psaumes
9:30 Cercle de chants
Hanna PapiachTel Aviv, rue Dizengoff, le lendemain de l’attentat du 9 mars
Des médias palestiniens rapportent que Tsahal a arrêté le père du terroriste de l’attaque de Dizengoff dans le village de Nealin. Des affrontements ont également eu lieu dans le village lors de l’entrée des forces israéliennes
La France condamne « avec la plus grande fermeté » l’attaque survenue jeudi soir dans le centre de Tel Aviv, a réagi le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Hamas a salué l’attentat : « Nous pleurons le martyr Al-Qassami, Al-Mu’taz Billah Al-Khawaja, et nous applaudissons son action héroïque. L’occupation criminelle doit s’attendre à encore davantage d’attaques. »
« L’action rapide de ceux qui ont neutralisé le terroriste a permis d’éviter de nombreuses autres victimes. Nous avons eu de la chance », témoigne Kobi Shabtai, chef de la police israélienne
Le terroriste palestinien a été neutralisé. Prénommé Mutaz Al Khuwaja, il était âgé de 23 ans et était le fils d’un dirigeant du Hamas. Il résidait en Cisjordanie au nord de Ramallah et avait effectué un an de prison pour activités terroristes en Israël.
« La réaction rapide des civils et des policiers qui n’étaient pas en service pour neutraliser le terroriste a permis d’éviter qu’il n’y ait beaucoup plus de victimes », a déclaré Kobi Shabtai, le chef de la police israélienne sur les lieux de l’attentat.
Cisjordanie : un engin explosif placé dans un bus circulant dans l’implantation de Beitar Illit, aucun blessé
Mutaz Al Khuwaja a été identifié comme étant le terroriste. Agé de 23 ans, il était le fils d’un dirigeant du Hamas. Il résidait en Cisjordanie au nord de Ramallah et avait effectué un an de prison pour activités terroristes en Israël.
« Nous voyons encore ce soir que Tel-Aviv est la cible du terrorisme comme de nombreuses autres villes dans le pays. Ceux qui parlent du ‘pays de Tel-Aviv disent des inepties’, a déclaré le maire de Tel-Aviv Ron Huldai après l’attentat.