SPECIAL ISRAELVALLEY. Bibi Netanyahou va rencontrer à Paris des industriels  français (une quarantaine de personnes). Des banquiers et investisseurs de premier plan sont invités. Le hightech est bien représenté (software). Laurent Dassault a confirmé sa présence.

Henri Cukierman, Président de la Chambre de Commerce France-Israël à Paris, qui a largement ouvert son carnet d’adresses, assistera à la rencontre.

L’Ambassade d’Israël à Paris pilote la rencontre d’affaires (l’Ambassadrice ne sera pas présente). Avant son départ vers Paris, Bibi Netanyahou : « Je rencontrerai les milieux d’affaires qui souhaitent investir en Israël ».

LES CHIFFRES. D’après la Banque de France, depuis 2006 le stock des Investissements Directs français en Israël a été multiplié par près de cinq pour atteindre 3 Milliards d’euros en 2020 (dernière année connue), faisant d’Israël le 40ème récipiendaire des investissements français à l’étranger.

A SAVOIR. Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF, était en janvier 2023 en visite en Israël. Une quinzaine d’entreprises étaient représentées dans la délégation. Ils ont rencontré lors de leur visite des chefs d’entreprise israéliens, des fondateurs de startups de premier plan et des responsables politiques et diplomatiques, dont l’ambassadeur de France en Israël, Eric Danon.

Leur principal objectif était de développer de nouvelles opportunités d’échanges, notamment permises par les accords d’Abraham, dans plusieurs domaines d’avenir. Geoffroy Roux de Bézieux avait profité de sa visite dans le pays pour rencontrer Beny Tal, fils d’une femme juive, Denise Buhler, cachée par ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale à Lyon, a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

 

 

Partager :