Mission d’entreprises en Israël en Janvier 2023 (Jérusalem, Tel-Aviv).
JOUR 1. La mission est présidée par M. Geoffroy Roux de Bezieux, président du MEDEF (1). La première session de la mission se tient actuellement en collaboration avec la Manufacturer’s Association of Israel. 60 hommes d’affaires participent à la Table Ronde.
La mission tient sa réunion dans l’Immeuble Industry House de la Chambre de Commerce Israël-France. De nombreuses firmes du secteur sont représentées. Dr Daniel Rouach a eu l’occasion d’introduire la session. Alstom Israel a présenté ses activités dans l’Etat Hébreu. Eran Cohen, managing Director (Alstom) a eu l’occasion de s’exprimer.
LE PLUS. Alstom a remporté récemment un contrat pour la construction du tramway de Tel Aviv. La multinationale française spécialisée dans le secteur des transports a remporté le contrat de de 858 millions d’euros avec ses partenaires Electra Ltd. et Dan Transportation
PATRONAT. Le MEDEF a signé un MoU (Memorandum of Understanding) avec la Manufacturer’s Association of Israel (MAI). C’était en 2016. Ce MOU est toujours en vigueur. Dan Catarivas, du côté israélien, est en charge de la relation bi-nationale.
MISSION. Une délégation de plus d’une vingtaine de décideurs (entrepreneurs, universitaires et représentants des milieux institutionnels) sont actuellement à Tel-Aviv à la découverte de l’extraordinaire modèle de développement de la Tech israélienne. Ce voyage a pour objectif de comprendre les clefs du succès de l’économie de l’innovation : mode projet, technique de financements, dynamisme exceptionnel des collaborations entre les chercheurs et les entreprises.
LE PLUS. Créé le 27 octobre 1998 , le Medef remplace le Conseil national du patronat français (CNPF). Son but est de représenter les entrepreneurs français auprès de l’État et des organisations syndicales. L’organisation revendique 750 000 entreprises adhérentes.
LE PLUS. Les missions conduites par MEDEF International :
1°) permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :
– les chefs des Gouvernements, les principaux ministres ainsi que les décideurs publics locaux ;
– les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielles ;
– les communautés d’affaires et le secteur privé israélien ;
2°) offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :
– les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif ;
– l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics ;
– le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation ;
– la structuration de filières et de secteurs d’activités ;
– plus généralement, des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;
3°) amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives dans la sous-région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.
(1) Geoffroy Roux de Bézieux, né le dans le 15e arrondissement de Paris, est un dirigeant d’entreprise français. Il est depuis le le président du MEDEF, le principal syndicat d’employeurs français et président de l’alliance des patronats francophones depuis mars 2022.