Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la couleur bleue est importante pour Hanoukka ? Le bleu, associé au blanc et souvent à l’argent, est la palette que l’on retrouve habituellement dans les maisons habillées pour célébrer la fête des lumières.
Ainsi, si vous achetez des couverts de table ainsi que d’autres articles lorsque vous décorez une maison pour Hanoucca, ils seront distincts en magasin en bleu et blanc. Mais pourquoi du bleu pour Hanoucca ? C’est ce que disent les experts.
Il s’agit d’une tradition relativement récente – et qui est généralement utilisée aux États-Unis plutôt que pour les célébrations de Hanoucca dans d’autres pays.
La raison la plus souvent avancée par les experts est que le bleu et le blanc sont les couleurs du drapeau d’Israël. Les décorations typiques qui résultent de cette combinaison ? Tout ce dont vous avez besoin pour dresser une table pour Hanoukka – pensez aux sets de table, aux chemins de table ou aux nappes, aux serviettes, aux plateaux – ainsi qu’aux bougies bleues pour une ménorah ou aux fleurs bleues pour un centre de table de Hanoukka. Des dreidels bleus, des guirlandes lumineuses bleues pour l’intérieur et l’extérieur, des guirlandes, des couronnes et des lanternes bleues… il y a de fortes chances qu’une version bleue et blanche soit proposée.
Le bleu et le blanc sont tous deux importants dans le judaïsme. Le châle de prière juif – le tallit – est traditionnellement blanc avec un fil bleu et des fils blancs dans les coins qui forment les franges (tzitzit). Le fil bleu est appelé tekhelet et, dans le passé, la teinture qui lui donnait sa couleur était créée avec une substance obtenue à partir d’un type particulier d’escargot, et était associée à la noblesse.
Selon l’Encyclopaedia Britannica, le « drapeau de Juda » conçu par Jacob Askowith et son fils Charles, exposé en 1891 à Boston, était basé sur le tallit blanc avec d’étroites bandes bleues et le bouclier de David à six pointes avec le mot Maccabee en lettres bleues. Il existait d’autres motifs similaires, et des variantes ont été utilisées au fil du temps.
Si le bleu et le blanc proviennent du drapeau israélien, comme nous l’avons vu, l’utilisation du bleu et du blanc pour Hanoukka est en grande partie un phénomène américain. Professeur de religion et d’études américaines à l’université Rowan et auteur de Hanukkah in America : A History Dianne Ashton a déclaré qu’il y avait « une pression sur les parents… pour que les enfants acceptent d’être juifs, qu’ils soient heureux d’être juifs alors qu’ils ne fêtent pas Noël ».
Ainsi, Hanukkah a pris de l’importance, les parents créant une fête que les enfants apprécieraient tout en restant distincte. Les entreprises se sont mises au diapason, fabriquant des cartes et des décorations pour la fête, le choix ne cessant de croître au fil des ans.
Source : Homeandgarden & Israël Valley