L’université de Chicago et l’Institut Weizmann des sciences en Israël soutiendront la recherche collaborative en sciences de l’information quantique et en intelligence artificielle, dans le cadre d’un partenariat qui inclut également l’Institut technologique Toyota de Chicago.
Ce partenariat élargi s’appuie sur le programme de recherche existant de la famille Marshall et Arlene Bennett, qui finance la recherche entre l’UChicago et le Weizmann Institute of Science dans les sciences de la vie, les sciences physiques et l’ingénierie. Dirigé par le bureau des sciences, de l’innovation, des laboratoires nationaux et des initiatives mondiales de l’UChicago, le partenariat donnera la priorité aux nouvelles recherches qui tirent parti de l’IA pour faire de nouvelles découvertes en biologie et en science des matériaux, et il favorisera les découvertes fondamentales en sciences de l’information et en ingénierie quantiques. La collaboration entre les institutions a le potentiel de créer des solutions qui peuvent s’étendre à l’échelle mondiale pour bénéficier à l’humanité.
Dans un premier temps, le partenariat élargi a accordé plus d’un million de dollars de financement de la recherche pour trois projets de collaboration qui font progresser le domaine scientifique et ont un impact significatif sur la science et la technologie, ainsi que des subventions de voyage pour trois équipes de recherche supplémentaires. Les sujets de recherche des projets financés comprennent des applications de l’intelligence artificielle en médecine et en science des matériaux, ainsi que des sciences de l’information quantique avec des applications aux réseaux de communication.
« L’engagement de l’université de Chicago envers les travaux scientifiques qui façonnent et définissent les domaines d’étude est renforcé par des collaborations internationales et interinstitutionnelles comme celle-ci », a déclaré Paul Alivisatos, président de l’université de Chicago. « L’Institut Weizmann des sciences est un partenaire de classe mondiale, et ensemble nous pouvons forger une compréhension beaucoup plus profonde des fondements de la science des données et de l’intelligence artificielle et développer de nouvelles utilisations bénéfiques. »
« L’Institut Weizmann a une longue histoire de collaborations internationales qui ont inspiré les scientifiques à avoir un impact collectif sur les défis mondiaux », a déclaré Alon Chen, président de l’Institut Weizmann. « Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec l’Université de Chicago afin de combiner nos forces dans cette nouvelle ère de l’intelligence artificielle et de la science quantique. »
« Je suis ravie de voir que le programme de recherche de ma famille a inspiré une initiative mondiale entre ces trois institutions de renom », a déclaré Bija Bennett, directrice et présidente de la Fondation de la famille Bennett.
Les projets d’IA dans le domaine de la santé et de la biologie chercheront à utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer notre capacité à comprendre les règles de la vie – de l’échelle moléculaire aux organismes multicellulaires et aux écosystèmes. Dans le domaine de la science des matériaux, les chercheurs étudieront comment exploiter l’IA pour prédire les propriétés et guider la conception et la synthèse de nouveaux matériaux.
« L’intelligence artificielle et la science de l’information quantique ont le potentiel de propulser des innovations dans de nombreux domaines », a déclaré Juan de Pablo, vice-président exécutif pour la science, l’innovation, les laboratoires nationaux et les initiatives mondiales à l’université de Chicago. « C’est grâce à des efforts transinstitutionnels comme ceux-ci que de véritables avancées voient le jour. Nous sommes honorés de travailler avec ces institutions, et ces subventions sont la première étape de ce que nous espérons être un long et fructueux partenariat qui aboutira à des percées passionnantes, définissant le domaine. »
Source :Uchicago & Israël Valley