Pendant la semaine de la fête juive de Sukkot en octobre, des abris temporaires appelés sukkahs, qui rappellent les tentes et les huttes que les Israélites auraient occupées pendant leurs 40 ans dans le désert après avoir fui l’Égypte, ont surgi devant les synagogues et les maisons juives de Chicago et de sa banlieue.
Mais cette année, si la fête de Soukkot s’est terminée le 16 octobre, trois sukkot sont toujours debout 3 semaines plus tard sur un terrain vague de Douglas Boulevard à North Lawndale.
C’est le résultat du tout premier Chicago Sukkah Design Festival, pendant lequel trois groupes d’architectes ont conçu des sukkot pour trois organisations de North Lawndale, quartier de la ville, qui les utiliseront à long terme pour leurs programmes.
Une sukkah a été conçue comme un abri qui sert également d’exposition muséale retraçant l’histoire d’une église de North Lawndale qui a joué un rôle important dans le mouvement des droits civiques à Chicago. Une autre sera un stand de produits dans le jardin urbain d’un groupe communautaire. Le troisième est un salon de lecture qui sera utilisé dans le cadre d’un programme dont la mission est d’aider les enfants de North Lawndale à devenir des lecteurs pour la vie.
Selon un directeur de projet de l’association Open Books-North Lawndale Reads, chacun des trois sukkot est un partenariat entre le passé juif et le présent noir pour façonner les circonstances futures de North Lawndale et de ses habitants.
Le Sukkah Design Festival est un pont entre l’histoire de North Lawndale, l’un des quartiers juifs les plus importants de Chicago dans la première moitié du 20e siècle, et un quartier à majorité noire qui lutte aujourd’hui contre l’héritage du désinvestissement et de la perte de population.
Chelsea Ridley, directrice de projet pour Open Books-North Lawndale Reads, a déclaré que les sukkot rendent le lien visible, en l’orientant vers l’avenir. « Vous avez le passé et le présent du quartier qui regardent ensemble son avenir », a-t-elle déclaré.
L’utilisation d’une fête juive pour créer des structures que les résidents noirs de North Lawndale utiliseront à long terme « est une tentative d’engager les couches de l’histoire de North Lawndale », a déclaré Joseph Altshuler, professeur adjoint d’architecture à l’Université de l’Illinois et directeur du cabinet d’architecture de Chicago Could Be Design. Altshuler a organisé le Sukkah Design Festival. Une sukkah, dit-il, « est un format en plein air qui peut être une plateforme pour une programmation inattendue. »
Entre 1910 et les années 1930, North Lawndale est devenu l’un des principaux quartiers juifs de Chicago, où vivaient environ un quart du quart de million de Juifs de Chicago, dont beaucoup de nouveaux immigrants. Parmi eux se trouvaient Golda Meir, futur premier ministre d’Israël, Benny Goodman, le chef d’orchestre « roi du swing » des années 1940, et Eli Schulman, le roi du gâteau au fromage de Chicago. À un moment donné, il y avait 49 synagogues dans le quartier.
Au milieu du siècle, les Noirs ont commencé à s’installer à North Lawndale alors que les Juifs se déplaçaient vers les banlieues et les quartiers du North Side, et, lors du recensement de 1960, le quartier comptait 91 % de Noirs. De grands employeurs comme International Harvester, Sears, Zenith et Sunbeam sont partis, et avec le redlining et d’autres formes de désinvestissement, le quartier a décliné. Sa population représente aujourd’hui un peu plus d’un quart de ce qu’elle était en 1960.
Parmi les institutions les plus solides de North Lawndale figure la Stone Temple Baptist Church, qui occupe depuis 1954 un espace monumental sur Douglas Boulevard, construit en 1924 comme synagogue roumaine. Le révérend Martin Luther King Jr. y a pris la parole à plusieurs reprises, et l’église a été le point de départ de plusieurs autres actions en faveur des droits civiques.
L’une des trois sukkot a été conçue pour l’église. Le cabinet d’architecture New Office a rempli ses murs de photos et de textes sur l’histoire de Stone Temple.
Stone Temple est propriétaire du terrain vague où s’est tenu le festival de conception de soukkah. « Lorsque l’idée est venue, nous l’avons adoptée de tout cœur », a déclaré M. Fitzpatrick, petit-fils du fondateur de l’église. « Nous voulons garder la main et renforcer le lien entre l’héritage juif de notre quartier et son héritage afro-américain. »
Source : WBEZ & Israël Valley