Dans le contexte de la crise entre Israël et la Russie, exacerbée par les intentions de la Russie de fermer l’Agence juive dans tout le pays, un avocat de l’Association du hassidisme de Loubavitch a préparé une lettre d’avertissement avant le début du procès. Selon le document, la Russie possède illégalement la « Collection Schneerson », qui est une collection unique de textes hassidiques et « est la propriété du patrimoine de tout le peuple juif ». Il a commencé à être collecté à partir de la fin du XVIIIe siècle et comprend environ 12 000 livres, 50 000 documents rares, dont 381 manuscrits en hébreu et en yiddish.

Pendant la Première Guerre mondiale, lorsque Lyubavichi, où la collection était conservée, s’est retrouvée dans une zone de guerre, une partie de la bibliothèque a été transportée à Moscou, où elle a été confiée à un entrepôt de livres pour y être stockée. Avec l’arrivée au pouvoir des bolcheviks, la collection a été nationalisée. En 2013, environ 4 500 livres de la bibliothèque Schneerson ont été donnés au Musée juif et au Centre de tolérance de Moscou.

Pendant des décennies, Chabad a exigé que le gouvernement de Moscou restitue la collection Schneerson au Chabad Hasidic Center, qui est actuellement situé aux États-Unis. À l’heure actuelle, un certain nombre de décisions de justice ont été rendues aux États-Unis en faveur des Chabad et exigeant que le gouvernement russe restitue la collection Schneerson à la possession des hassidim. Les autorités russes ont ignoré la demande.

Dans une lettre adressée au conseiller juridique du gouvernement, Chabad demande au gouvernement israélien de geler toute activité visant à transférer la propriété de l’Alexander Compound au gouvernement russe jusqu’à ce que la collection Schneerson soit entièrement restituée à ses propriétaires légitimes.

La propriété contestée, Alexander Compound, a été donnée à Moscou par Benjamin Netanyahu en échange de la libération de Naama Issachar d’une prison russe. La cour a été officiellement transférée à la Russie le 30 décembre 2019. Cependant, à la suite d’une action en justice intentée devant le tribunal de district de Jérusalem par la « Société impériale orthodoxe palestinienne » dirigée par Nikolai Vorontsov-Hoffman, le transfert de facto de la propriété n’a pas eu lieu – les documents de transfert de propriété ont été délivrés sans suivre la procédure légale.



Read more https://infos-israel.news/le-mouvement-loubavitch-habad-demande-de-geler-le-transfert-du-complexe-alexandre-a-jerusalem-a-la-russie/

Partager :