La société anglo-grecque Energean a découvert un gisement de gaz à la suite de l’exploration sur la plate-forme Athena dans la zone du bloc 12 dans les eaux économiques exclusives d’Israël.
Selon la société, 8 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été découverts à l’extrémité ouest de la licence de la société, près de la frontière avec les eaux chypriotes.
Energean estime qu’il existe une forte probabilité de trouver 50 milliards de mètres cubes supplémentaires dans toute la zone, appelée Olympe, et dans la zone encore inexplorée du champ de Tanin.
Le nouveau champ augmentera la concurrence : 58 milliards de mètres cubes suffisent pour concourir sur le marché du gaz en Israël avec les propriétaires de Tamar, Tanin-Karish et Leviathan. Surtout si l’on considère que le champ de Tamar a déjà épuisé son potentiel.
Comparée au Léviathan, la découverte du bloc 12 est assez modeste : le premier réservoir de gaz est estimé à 540 milliards de mètres cubes. Cependant, compte tenu de la consommation annuelle de gaz d’Israël de 12 milliards de mètres cubes, les nouvelles réserves pourraient répondre aux besoins du pays pendant pendant près de 5 ans.