L’envoyé spécial d’Israël pour le climat, l’ambassadeur Gideon Behar, a déclaré lundi à des dizaines de ministres du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord que son pays était prêt à partager sa technologie pour aider ses voisins à mieux résister au changement climatique.
« Nous sommes tout-à-fait disposés à coopérer et partager », a déclaré Behar lors d’une table ronde organisée par l’Organisation mondiale de l’économie verte des Émirats arabes unis, lors de la toute première Semaine du climat des Nations Unies pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, qui s’est tenue cette semaine à Dubaï.
Avec des précipitations toujours plus faibles et irrégulières dans la région, il est indispensable de passer d’une agriculture pluviale à une une irrigation goutte-à-goutte, a déclaré Behar. L’irrigation goutte à goutte pourrait même être utilisée pour cultiver du riz, y compris dans des endroits où il n’a jamais été cultivé auparavant, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire dans le monde entier.
Israël a développé une technologie agricole de précision, a-t-il expliqué aux responsables réunis pour l’occasion.
Israël peut également aider à résoudre le principal problème des énergies renouvelables – à savoir comment stocker l’énergie pendant les périodes sans soleil ou avec une forte couverture nuageuse– en utilisant de l’air comprimé.
Behar a également évoqué les protéines alternatives en cours de développement en Israël, outils complémentaires à l’amélioration de la sécurité alimentaire mondiale.
Times of Israel.