Echanges bilatéraux. La coopération entre l’Ukraine et Israël ne se limite pas à l’emploi de main d’œuvre ; le commerce bilatéral israélo-ukrainien aussi a pris rapidement son envol.
Malgré les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, 2021 a enregistré un record pour les échanges de marchandises entre les deux pays ; ceux-ci ont progressé de 32% par rapport à 2019, l’année d’avant la pandémie.
C’est ainsi qu’en 2021, Israël a fourni à l’Ukraine pour 193 millions de dollars de marchandises diverses et lui a acheté pour 184 millions de dollars.
Sans compter les échanges de services qui ont totalisé l’an dernier 143 millions de dollars : 65 millions d’exportations israéliennes vers l’Ukraine et 78 millions de fournitures ukrainiennes à Israël.
Le tourisme israélien est un autre aspect des relations entre les deux pays qui pourrait être touché par une crise militaire majeure ; le tourisme religieux et d’affaires est en plein boom avec un peu plus de 300.000 Israéliens qui visitent l’Ukraine chaque année.
Reste à savoir si les pèlerins juifs orthodoxes, qui se rendent régulièrement sur la tombe du rabbin Nachman de Braslav à Ouman au sud de Kiev, préfèreront remettre leur visite à plus tard ; la crise du Covid-19 a montré qu’ils ne renoncent pas facilement à leur pèlerinage…