Jonathan Medved a lancé en 2013 OurCrowd, une plateforme de financement participatif pour investir dans des startups early-stage. OurCrowd est devenu le fonds d’investissement le plus actif en Israël : un milliard de dollars levés, 170 startups, 18 fonds et des bureaux en Europe, en Australie, en Asie et en Amérique. Une vraie prouesse. Parmi les tendances d’innovation trois d’entre elles ont retenu notre attention.

Premièrement : « Dissoudre le problème du sucre ». L’obésité et les problèmes de surpoids concernent un tiers des enfants et un quart des adultes dans le monde. Après le sucre artificiel et ses variantes comme le stévia ou l’aspartame, la startup DouxMatok se lance dans le sucre restructuré. La solution réduit jusqu’à 40 % la teneur en sucre nécessaire aux confiseries et aux gâteaux sans en altérer le goût.

Deuxièmement : « La GreenTech passe au vert ». Les startups qui œuvrent à la transition énergétique prolifèrent. Par exemple, Watergen a développé un procédé qui transforme l’humidité de l’air en eau potable.

Et enfin, troisièmement : « Les données de la ferme deviennent le nouvel engrais ». L’agriculture de précision permet d’optimiser les rendements de parcelles en capitalisant sur la collecte de données. Grâce à des drones et à des capteurs, Taranis a mis au point une plateforme d’analyse pour aider les agriculteurs et les agricultrices à identifier les maladies des cultures et les plus petits insectes ravageurs afin de réduire les intrants.

Zoom sur le cannabis : l’industrie qui est en train d’exploser.

La « révolution cannabis » était l’un des sujets principaux du salon. Surprenant d’un côté car les investisseurs sont plutôt frileux à ce sujet. En cause : la réglementation hétérogène, la légalisation incertaine et une mauvaise réputation. D’un autre côté, cela n’est pas étonnant sachant qu’OurCrowd est le premier investisseur israélien à avoir lancé un fonds 100 % dédié au cannabis. Il faut reconnaître que l’industrie du cannabis pourrait atteindre les 32 milliards de dollars d’ici 2022. Au Canada et aux États-Unis, c’est le secteur le plus porteur de croissance.

www.maddyness.com

Partager :