« Plusieurs centaines d’Israéliens (civils et militaires) sont au Kazakhstan pour étudier ou pour travailler ». Israël n’a pas l’intention de faire évacuer ses ressortissants du Kazakhstan malgré les émeutes meurtrières, a déclaré dimanche un haut responsable du ministère des Affaires étrangères.
S’exprimant deux jours après la mort d’un jeune Israélien de 22 ans tué par balle à Almaty, Gary Koren, a indiqué que selon Jérusalem, les violences devraient bientôt « s’apaiser ».
« Nous pensons qu’il ne sera pas nécessaire de faire évacuer les citoyens israéliens », a-t-il déclaré auprès de la radio militaire, ajoutant que « plusieurs dizaines d’Israéliens » se sont rendus dans ce pays d’Asie centrale « pour étudier ou travailler, et nous sommes en contact avec eux ». (i24News.)
LE PLUS. Logiciels de surveillance, roquettes et drones : au cours de la dernière décennie, l’État musulman laïc est devenu l’un des principaux clients des industries de défense israéliennes, et en retour, Israël lui a acheté du pétrole et renforcé ses liens avec lui.