Une startup israélienne lève 150 millions de dollars pour sécuriser les actifs critiques des usines et hôpitaux
Les fonds iront au développement de la plateforme logicielle de Claroty, qui protège usines, industries et hôpitaux contre les cybermenaces sur l’eau, dans les pipelines et sur les chaînes d’approvisionnement
Jeudi, la société de cybersécurité fondée en Israël Claroty a annoncé la levée de 150 millions de dollars pour étendre sa plateforme logicielle, qui sert à protéger les usines et industries des tentatives de piratage de leurs infrastructures physiques critiques.
Le tour de table à l’issue duquel la société de cybersécurité a été valorisée à 3 milliards de dollars est l’oeuvre de Golub Growth, une filiale du prêteur privé américain Golub Capital. Ce nouvel investissement porte à près de 900 millions de dollars le montant des fonds levés à ce jour par Claroty, avec des investisseurs tels que le géant japonais de l’investissement SoftBank, Bessemer Venture Partners, le sud-coréen LG, Schneider Electric, Siemens ou encore Team8.
Claroty a été fondée en 2014 par Amir Zilberstein, associé gérant chez Team8, l’entrepreneur en série Benny Porat et l’entrepreneure du secteur de la cybersécurité Galina Antova. Cette société créée en Israël est à l’origine d’une plateforme logicielle conçue pour protéger les industries, les usines, les hôpitaux et les prestataires de soins de santé contre les ransomwares et autres cyberattaques susceptibles de s’en prendre à leurs actifs physiques – oléoducs, adductions d’eau, infrastructures et chaînes d’approvisionnement.
Selon Claroty, les cyberattaques contre les infrastructures critiques et contre les chaînes d’approvisionnement se multiplient, avec leur lot de coupures d’électricité, de pénuries de carburant et autres perturbations dans le secteur des soins médicaux
« Les organisations ont besoin d’une plateforme qui soit la base d’un programme global de protection des systèmes cyber-physiques et qui tire parti du mélange optimal entre technologie, personnes et processus dans le but de limiter les risques, de maintenir la conformité et de préserver l’intégrité opérationnelle », explique Yaniv Vardi, PDG de Claroty. « Ces nouveaux fonds vont permettre d’ouvrir un chapitre nouveau et passionnant dans l’histoire et la croissance de Claroty… pour sécuriser les systèmes cyber et physiques qui nous entourent. »
Ces nouveaux fonds iront à l’expansion mondiale de Claroty et au développement d’une plateforme complète de protection en matière de cybersécurité centrée sur les industries et leurs infrastructures critiques, explique la startup dans un communiqué.

Claroty a d’ores et déjà en portefeuille 1 300 entreprises dans les secteurs de la fabrication, de la santé, du commerce de détail, des centres de données et de la logistique, avec par exemple Pfizer dans l’industrie pharmaceutique et General Motors dans le secteur automobile, ainsi que BHP, Yale New Haven Health System, Port Authority of New York and New Jersey ou encore Noble Energy.
Pour l’heure, Claroty emploie près de 700 personnes, dont 350 en Israël et le reste à New York, en Europe, dans la région Asie-Pacifique et en Amérique latine.
Times of Israël
