Israël arrive en huitième position de l’International Tax Competitiveness Index 2025. Le pays a gagné des places ses dernières années grâce à son régime fiscal et la structure de sa TVA.

L’Estonie – en tête du classement depuis 12 années de rang – a un score de 100%, la Lettonie (92,8%), la Nouvelle-Zélande (87,8%), la Suisse (86%) et la Lituanie (81,8%). La France arrive en 38e et dernière position avec un score de 45,8%.

L’International Tax Competitiveness Index 2025 est un rapport élaboré par le Center for Global Tax Policy qui évalue et classe les systèmes fiscaux des pays de l’OCDE selon leur compétitivité et leur neutralité.

Dans cette optique, la neutralité fiscale renvoie à un système qui génère le plus de recettes possible avec le moins de distorsion économique possible, c’est-à-dire ne favorisant pas la consommation au détriment de l’épargne et vice-versa. Le tout avec un minimum d’allégements fiscaux ciblés pour des activités spécifiques menées par des entreprises ou des particuliers.

La compétitivité est, elle, mesurée par rapport au niveau du taux marginal d’imposition, le taux le plus bas étant le meilleur. L’indice se fonde sur plus de 40 variables réparties en cinq grandes catégories: les impôts sur les sociétés, les impôts sur le revenu des personnes physiques, les taxes à la consommation, les impôts fonciers et les règles fiscales transfrontalières.

Partager :