L’influence de Jared Kushner sur le plan de paix proposé par Trump. IsraelValley a suivi pas à pas depuis 5 ans Jared Kushner. Son rôle a été exceptionnel pour tenter de résoudre le conflit Israël-Gaza.
RFI: « C’est un diplomate français qui le glissait il y a un mois à New York pendant l’assemblée générale de l’ONU : ce qui a changé à la Maison Blanche, « c’est le grand retour de Jared Kushner ! »
Le beau-fils de Donald Trump a changé la donne. Après les frappes israéliennes contre les négociateurs du Hamas au Qatar, c’est lui qui a convaincu le président américain de dire stop à Benyamin Netanyahu.
Son argument : les États-Unis – et la famille Trump – auraient trop à perdre si les pays du golfe ne se sentaient plus protégés par l’allié américain.
Dans le même temps, la pression internationale atteint un niveau inédit. La reconnaissance de l’État de Palestine par une dizaine de nouveaux pays, dont la France, fait monter la pression sur le dirigeant israélien ».
LE PLUS.
Jared Corey Kushner, né le à Livingston (New Jersey), est un homme politique et homme d’affaires américain.
Fils du promoteur immobilier Charles Kushner, il est marié depuis 2009 à Ivanka Trump, fille aînée de Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis. Il devient haut conseiller de son beau-père pour le Moyen-Orient au moment où celui-ci accède à la présidence. Il se montre proche de l’Arabie saoudite et d’Israël. Donald Trump le nomme également directeur du Bureau américain pour l’innovation. La fortune de Kushner est de plus d’un milliard de dollars en 2025.
I24NEWS. Jared Kushner, l’ombre influente derrière l’accord de paix de Gaza. Le gendre de Donald Trump joue un rôle clé dans la mise en œuvre du plan de paix pour Gaza, mêlant diplomatie, stratégie et influence personnelle.


L’ancien conseiller et gendre de Donald Trump, Jared Kushner, signe un retour remarqué sur la scène politique américaine. Bien qu’il ait promis de se tenir à l’écart de la Maison-Blanche, son empreinte est omniprésente dans le nouvel accord de paix de Gaza, dévoilé fin septembre par le président américain.
Selon le Wall Street Journal, Kushner a joué un rôle central dans la négociation de dernière minute qui a conduit Benjamin Netanyahou à présenter, depuis le Bureau ovale, des excuses au Premier ministre du Qatar après une frappe israélienne sur Doha. Cette étape, préparée avec l’envoyé spécial Steve Witkoff, a permis de débloquer la trêve et la libération des otages.
Architecte discret du plan de paix en 20 points, Kushner a mobilisé ses réseaux diplomatiques et économiques au Moyen-Orient, bâtis lors du premier mandat Trump. Il travaille désormais avec Witkoff sur la reconstruction de Gaza, surnommée par Trump « la Riviera du Moyen-Orient ». D’après Washington, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair pourrait y jouer un rôle clé. Malgré ses liens financiers étroits avec l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats — via son fonds d’investissement Affinity Partners —, Kushner rejette toute accusation de conflit d’intérêts. Il assure agir « pour la paix mondiale » et conseille même plusieurs membres du gouvernement sur les dossiers commerciaux et stratégiques. Âgé de 44 ans, Kushner apparaît aujourd’hui comme l’un des hommes clés du second mandat Trump, tissant à nouveau la passerelle entre affaires, diplomatie et influence personnelle. Derrière chaque annonce sur Gaza, c’est bien sa main qui façonne, dans l’ombre, la politique du président américain.
