Ce lundi à 7h05 sur Radio J. Emission de Kevin Derblum.
Chronique high tech de Daniel Rouach.
Thème du jour. « Coopétition. Thales collabore, sans difficultés, avec Israel Aerospace Industries (IAI) et Elbit Systems ».
INTRODUCTION. Durant l’incident au Bourget (Juin 2025) où des firmes israéliennes ont été misent à l’écart du Salon, il a été dit que la « France voulait écarter des concurrents israéliens redoutables ». C’est inexact.
De nombreux pays qui étaient représentés au Bourget sont des concurrents bien plus durs que les israéliens. Et les français ne les empêchent pas d’y participer!
Une question. Cette bagarre franco-israélienne a t-elle menée à un arrêt de la coopération technologique, militaire franco-israélienne?
La réponse est négative. Aucune coopération, déjà en place avant le Bourget, n’a été arrêtée. Une coopération authentique existe bien entre Français et israéliens.
Les israéliens et français coopèrent dans les technologies militaires et civiles, mais sont aussi concurrents.
On parle de « coopétition ».
La coopétition est une stratégie d’affaires qui combine à la fois la coopération et la compétition entre des entreprises, même si elles sont concurrentes. En d’autres termes, des entreprises peuvent collaborer sur certains aspects tout en se faisant concurrence sur d’autres. Ce concept est un mélange des mots « coopération » et « compétition ».
C’est tout a fait le cas de Thales avec les géants israéliens de la défense, ELBIT et IAI. Thales compte plus de 83 000 employés dans le monde, répartis sur cinq continents. En France, le groupe emploie 42 000 personnes.
THALES. Thales est l’un des leaders mondiaux des équipements à destination des industries de l’aéronautique, de l’espace, de la défense, de la sécurité et des modes de transport.
Thales se classait en 2023 au 14ème rang mondial pour la production d’armement et 17ème en 2024, derrière notamment Airbus.
Important à savoir: Dassault Aviation est un actionnaire important de Thales. En 2023, Dassault détenait 25,05% du capital de Thales. Et le Groupe Dassault est très actif en Israël.
Dassault Aviation et Thales sont liés par un partenariat industriel fort, notamment dans le domaine de la défense, et par une relation d’actionnariat croisée, Dassault étant un actionnaire important de Thales.
Thales est implantée en Israël depuis plus de 30 ans. L’entreprise a développé des activités dans plusieurs domaines, notamment l’aérien, le transport urbain, les satellites, et la coopération avec l’écosystème israélien dans l’innovation, le digital, la cybersécurité, l’IA et la défense. Thales collabore notamment avec Israel Aerospace Industries (IAI) et Elbit Systems.
IMPERVA ISRAËL.
Thales s’est porté acquéreur de la société de cybersécurité israélienne Imperva Inc. pour un montant de $3,6 milliards.
Imperva apporte des solutions pour identifier, évaluer et éliminer de manière proactive les menaces – actuelles et émergentes – pour les systèmes professionnels les plus critiques, comme les applications Internet et les données, quelle que soit leur localisation au sein des entreprises et organisations – cloud, entreprise ou environnements hybrides –
Cette société spécialisée dans la cybersécurité des données et des applications a été fondée en 2002 par Shlomo Kramer, cofondateur d’une autre société de cybersécurité, Check Point.
« L’acquisition d’Imperva est un tournant majeur dans la stratégie de cybersécurité de Thales », avait déclaré Patrice Caine, PDG de Thales.
« Cette acquisition est l’occasion d’accroître nos capacités en matière de cybersécurité et de devenir un acteur mondial de la question au niveau mondial, en proposant un portefeuille complet de produits et services. »
On estime à 35 % le pourcentage d’entreprises du Fortune 100 du secteur des services financiers, des télécommunications, de l’énergie, de la santé, de la vente au détail et du commerce électronique qui utilisent les solutions de cybersécurité d’Imperva. La société assure que sa plate-forme de sécurité des applications bloque 1 million d’attaques par minute, 22 milliards par mois.
Imperva, dont le siège social est situé à San Mateo, en Californie, compte plus de 1 400 employés et 17 bureaux dans le monde entier. Elle possède en Israël un centre de R&D qui emploie quelque 500 employés à Tel Aviv et Rehovot.
« Ensemble, nous pourrons davantage innover et améliorer l’efficacité des produits, grâce à des solutions disruptives, et apporter une réponse simple aux principaux problèmes de sécurité auxquels les organisations sont aujourd’hui confrontées, à savoir protéger les identités numériques, les applications, les API et les données, indépendamment de l’environnement et du domaine », a ajouté Pam Murphy, PDG d’Imperva.
Fournisseur d’éléments d’avionique civile, satellites et systèmes d’identité, Thales a fait savoir que cette acquisition lui rapporterait 500 millions de dollars de chiffre d’affaires et aurait pour effet d’étofferait son offre en matière de sécurité des données et des applications.
Le rapprochement des deux sociétés devrait générer quelque 110 millions de dollars de synergies annualisées avant impôts, dont 50 millions de dollars de synergies de coûts et 60 millions de dollars liés aux synergies de revenus, a déclaré le groupe français.
Thales investit près de 4 milliards d’euros par an en R&D dans des domaines clés tels que les technologies quantiques, l’informatique de pointe, la 6G et la cybersécurité. L’entreprise compte 77 000 employés dans 68 pays.
CONTRAIREMENT A CE QUI EST SOUVENT AFFIRME, FRANCAIS ET ISRAELIENS ONT BEAUCOUP DE CHOSES A FAIRE ENSEMBLE POUR GAGNER DES PARTS DE MARCHE ENSEMBLE DANS LE MONDE.
A NOTER : DURANT LA CRISE DU BOURGET AUCUN APPEL AU BOYCOTT DES FIRMES ISRAELIENNES N’A EU LIEU! LES POLITIQUE FRANCAIS SAVENT QU’UN JOUR OU L’AUTRE LA FRANCE FERA APPEL A ISRAEL POUR SON SYSTEME DE PROTECTION ANTI-MISSILE ET SA FORMIDABLE TECHNOLOGIE DE DRONES.