Tethis, pionnier du développement de la plateforme de biopsie liquide standardisée basé à Milan, et le Sheba Medical Center, le plus grand centre médical d’Israël régulièrement classé dans le Top 10 des meilleurs hôpitaux du monde par le magazine Newsweek, viennent d’annoncer une collaboration de recherche pour évaluer les cellules tumorales circulantes (CTC) chez les patients atteints de cancer du rectum à l’aide de la technologie propriétaire de Tethis.

Dans le cadre de cet accord, un instrument See.d® de Tethis sera installé à l’Institut de pathologie de Sheba.

L’étude, dirigée par le professeur Iris Barshack, se concentrera sur la surveillance des CTC et de l’ADNct chez les patients atteints de cancer du rectum avant et après la thérapie néoadjuvante.

Des échantillons de sang seront prélevés à plusieurs moments afin d’établir les niveaux de base des CTC et de suivre les changements tout au long du traitement. La recherche vise à évaluer le potentiel des CTC combinées à l’ADNct en tant que marqueur de substitution pour prédire la rechute du carcinome rectal plus tôt que les études d’imagerie conventionnelles.

« La collaboration avec Sheba représente une étape importante dans l’élargissement des applications de notre plateforme de biopsie liquide », déclare le Dr Holger Neecke, PDG de Tethis. « Notre instrument See.d, associé à nos lames SmartBioSurface nanocoatées, permet la préparation standardisée d’échantillons cytologiques contenant des cellules immunitaires et tumorales, adaptés au multiplexage séquentiel et à l’interprétation avec l’intelligence artificielle, tout en collectant le plasma pour l’analyse de l’ADN sans cellules. »

« Cette collaboration illustre l’engagement de Sheba à faire progresser la médecine de précision grâce à des technologies innovantes », déclare le Pr Iris Barshack, responsable de l’Institut de pathologie. « En combinant la plateforme de biopsie liquide de pointe de Tethis avec notre vaste expertise clinique en oncologie, nous visons à développer des stratégies plus efficaces pour surveiller la réponse au traitement chez les patients atteints de cancer du rectum. »

« L’analyse des échantillons cytologiques à l’aide de l’immunohistochimie multi-coloration en champ clair et d’algorithmes alimentés par l’IA s’appuie sur nos études de preuve de concept réussies avec des cellules modèles, faisant progresser le domaine de la cytologie numérique dans les applications de biopsie liquide », déclare le Dr Nadia Prisant, responsable du laboratoire de biopsie liquide. « La possibilité de préparer des lames de cytologie de haute qualité au moment du prélèvement sanguin peut fournir des indications précieuses sur la progression de la maladie et aider à guider les décisions thérapeutiques pour nos patients. »

« Avec l’instrument See.d de Tethis, nous pouvons extraire de la circulation sanguine toute la population de cellules nucléées, y compris les cellules inflammatoires, les histocytes et les CTC. Cette méthode de collecte douce améliore la capacité du pathologiste à détecter les amas de CTC et les cellules individuelles, présentées dans un micro-environnement cellulaire unique. Grâce au multiplexage d’anticorps spécifiques du carcinome colorectal et à la localisation des protéines membranaires, cytoplasmiques et nucléaires, nous espérons améliorer la détection des CTC, même chez les patients à un stade très précoce, et évaluer le profil immunitaire des cellules inflammatoires de fond afin de guider l’immunothérapie », ajoute le professeur Ruth Katz, professeur de pathologie.

Source : PR News Wire & Israël Valley

 

Partager :