Arieli Group et le Shaare Zedek Medical Center (SZMC) de Jérusalem viennent d’annoncer l’ouverture officielle du SZMC-Arieli Healthcare Innovation Hub (SHAAR), un nouvel espace physique d’innovation et de coworking au sein du centre médical, marquant une étape importante dans l’avancement de l’écosystème des technologies de la santé de la ville.
Le partenariat, établi en 2023, est dirigé par Shaare Zedek Scientific-Madait (SZS), la branche recherche et innovation de SZMC, et Arieli Group, ce qui fait que SHAAR combine l’expertise médicale et les installations de classe mondiale de SZMC avec l’expérience d’investissement et les antécédents d’Arieli Group en matière de promotion de l’innovation et des plateformes de croissance.
Le Hub établit une passerelle entre l’innovation et le capital, créant un environnement où la recherche médicale de pointe, les projets pionniers et les startups avant-gardistes peuvent prospérer.
Depuis son lancement, SHAAR a été actif dans la facilitation de programmes d’innovation avancés, en offrant aux startups un accès au financement, des opportunités de développement commercial et des progrès en matière de développement clinique.
À ce jour, 19 entreprises ont participé aux programmes d’innovation de SHAAR.
Depuis l’achèvement de la première promotion en avril 2024, les entreprises diplômées ont franchi des étapes importantes. Une entreprise a obtenu l’approbation de la FDA pour son dispositif et six entreprises ont lancé des essais cliniques, dont deux sont menés au Shaare Zedek Medical Center. De plus, six entreprises ont réussi à lever des fonds de suivi et trois diplômés ont reçu des approbations de brevet.
Le professeur Dan Turner, vice-président de la recherche, du développement et de l’innovation au Shaare Zedek Medical Center, a déclaré : « L’innovation et le progrès sont le résultat d’énormes efforts de collaboration, de persévérance et d’heures interminables. Pourtant, seulement 10 % des startups du secteur de la santé réussissent. Nous sommes convaincus que les chances de réussite peuvent être considérablement améliorées grâce à un système professionnel, ciblé et coordonné comme le SHAAR Hub. Nous exploitons le savoir-faire, l’équipe et l’infrastructure de Shaare Zedek pour faire avancer les idées et améliorer les soins aux patients. C’est notre mission et notre vision. »
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du directeur général de SZMC, le professeur Ofer Merin ; du vice-président de SZMC pour la recherche, le développement et l’innovation, le professeur Dan Turner ; du PDG de Shaare Zedek Scientific, le Dr Renana Ofan ; et d’Evan Renov, Eric Bentov, Lisya Bahar Manoah et Or Haviv, partenaires d’Arieli Group.
Parmi les invités supplémentaires figuraient des membres du conseil d’administration du SZMC, des représentants de la municipalité de Jérusalem, de l’Autorité de développement de Jérusalem et de l’Autorité israélienne de l’innovation, ainsi que des investisseurs internationaux et des membres de la communauté des soins de santé.
Source : Benziga & Israël Valley