MAZAL TOV. Lancement le 15/05/25 d’IsraelValley Santé. (A noter : nous avons reporté le lancement de ce site de six mois car nous avions besoin de discuter plus profondément avec nos partenaires institutionnels).

Le secteur numérique de la santé en Israël connaît un essor fulgurant.

D’après les informations de l’organisation Start up Nation Central, les start up israéliennes dans le secteur numérique de la santé sont de plus en plus nombreuses.

« Les investisseurs du monde entier et l’industrie de la santé regardent du côté d’Israël et plus particulièrement du côté des innovations incroyables dans les secteurs de la ‘deep tech’ et de l’intelligence artificielle qui ouvrent la voie concernant l’aide à la prise de décisions, à la pose de diagnostics et à la gestion du flux des tâches dans les établissements hospitaliers » selon Start up Nation Central.

COMMUNIQUE. Après une longue réflexion notre journal en ligne va lancer « IsraelValley Santé ». Une équipe dédiée et autonome de 7 personnes va manager ce site expert (payant) à partir de Tel-Aviv. Tous les évènements internationaux seront présentés. Un focus sur la relation France-Israël aura lieu.

LE PLUS. Le domaine de la santé regroupe plusieurs types de métiers : les métiers de la médecine, de la pharmacie, du bien-être, du paramédical,…

Israël compte environ 60 hôpitaux qui seront pour la plupart présentés. D’après une enquête menée dans plus de 48 pays en 2013, le système de santé israélien a été classé quatrième mondial en matière d’efficience. Selon les chiffres du Ministère du Tourisme des dernières années, environ 30 000 touristes médicaux arrivent chaque année en Israël. Israël recense quelque 32 000 médecins, 9000 dentistes et 6000 pharmaciens exerçant dans des hôpitaux, des dispensaires ou à titre privé. Dans les technologies de la santé, plus de 1 600 entreprises, centres d’innovation, et centres de R&D permettent à ce secteur d’être considéré comme exceptionnel.

Nous allons traiter dans « IsraelValley Santé  » les domaines clés de la Médecine : anesthésiologie, cardiologie, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, génétique médicale, gériatrie, hématologie, immunologie clinique et allergie, médecine interne, médecine d’urgence, néphrologie, neurologie, oncologie médicale, pédiatrie, physiatrie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie.

 

LE PLUS. Des médecins de Jérusalem réalisent une opération révolutionnaire de la colonne vertébrale grâce à un robot.

Des chirurgiens du centre médical Shaare Zedek de Jérusalem ont fait, pour la première fois, appel à la réalité augmentée et à un robot pour réaliser une opération extrêmement délicate de la colonne vertébrale. On entend par réalité augmentée une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et de donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur.

Un dispositif relié à une caméra, par exemple lunettes intelligentes, tablette ou smartphone, analyse une image vidéo afin d’identifier un objet physique ou l’environnement de l’utilisateur, par exemple le plan de base d’un entrepôt. Une reproduction numérique en 3D de l’objet dans le Cloud connecte l’objet réel et l’objet virtuel et collecte des informations sur l’objet physique et l’environnement numérique. Le dispositif RA télécharge alors du Cloud les informations sur l’objet et superpose les informations numériques sur l’objet à l’aide de markers ou de traqueurs comme le GPS, l’accéléromètre, les capteurs d’orientation et les capteurs pour baromètre. On obtient ainsi une interface en 3D en partie réelle et en partie virtuelle.

Le patient de Jérusalem a été le premier au monde à subir une opération faisant appel à la réalité augmentée pour réparer une fracture instable de la colonne vertébrale. L’opération sous RA a été effectuée à l’aide d’un robot qui a permis à l’équipe de chirurgiens de placer les vis de manière extrêmement précise le long de la colonne vertébrale.

Le patient était un jeune homme de 25 ans arrivé aux urgences du centre médical Shaare Zedek après une chute sur son lieu de travail qui avait causé de graves blessures. L’équipe chirurgicale avait diagnostiqué une fracture instable de la colonne vertébrale susceptible d’entraîner une paralysie ainsi que d’autres lésions neurologiques graves.

Après examen du patient, le Dr Cezar Mizrahi, neurochirurgien du service de chirurgie de la colonne vertébrale du centre médical avait décidé que le patient pouvait bénéficier d’un nouveau progrès technologique : la visualisation assistée par RA guidée par un robot de la colonne vertébrale endommagée.

« Mener une telle opération correspondait à l’expérience d’un pilote de combat » a expliqué le Dr Mizrahi. « J’avais toutes les informations importantes sur le patient directement devant moi. Je pouvais regarder dans une direction et voir l’agencement des vis chirurgicales que j’avais planifié avant l’intervention, puis regarder en bas et voir le champ opératoire augmenté. Cette expérience m’a permis d’effectuer l’intervention exactement comme je l’avais prévue et de procéder uniquement aux adaptations que j’ai jugées nécessaires pendant l’opération ».

Le patient a déclaré se sentir bien. Il a pu marcher immédiatement, sans aide, après l’opération et il pourra vraisemblablement quitter l’hôpital dans les prochains jours.

 

Partager :