Trump & Ukraine. Le gel des renseignements. En Israël, les agences d’espionnage ont toujours fait leur maximum pour ne pas être trop dépendants des Etats-Unis.

Par |2025-03-06T08:29:49+01:006 Mar 2025|Catégories : Non classé|

Les États-Unis suspendent le partage de renseignements militaires avec l’Ukraine.

En Israël cette décision américaine n’est pas du tout une surprise.

Dans le passé les américains ont dissimulé des informations vitales pour la défense israélienne.

Ce n’est donc pas par hasard si Israël a renforcé depuis bien longtemps ses propres capacités d’espionnage.

Les autorités américaines ont confirmé, mercredi 5 mars, suspendre le partage de renseignements militaires avec l’Ukraine, qui lui sont pourtant indispensables pour répondre à la Russie. L’objectif est de pousser Kiev à accepter un plan de paix conçu par Donald Trump, analyse la presse.

“Bombarder des cibles statiques, comme des usines ou des installations pétrolières, c’est quelque chose que nous pouvons faire seuls”, explique Pavlo Narojny, un analyste militaire ukrainien, auprès du Financial Times.

“Mais c’est probablement grâce à l’aide des services de renseignement américains que nous avons été en mesure de frapper des centres de commandement ou de tuer des généraux.”

L’armée ukrainienne ne pourra plus, non plus, suivre les mouvements des troupes russes, fait remarquer The Kyiv Independent. Enfin, reprend le Financial Times, les renseignements américains “contribuaient au système d’alerte rapide contre les missiles russes et les raids de drones sur les villes et les infrastructures énergétiques ukrainiennes”.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut