Le Technion – Institut israélien de technologie, l’un des plus grands instituts de recherche au monde, célèbre le 100e anniversaire de sa création et à l’approche de Tu B’Sh’vat (la fête juive en l’honneur de la nature et de l’environnement qui marque également l’anniversaire officiel du Technion), le président israélien Isaac Herzog a accueilli le président du Technion, le professeur Uri Sivan, pour une discussion spéciale sur les débuts de l’université et ses remarquables réalisations au cours du siècle dernier.

Au cours de la réunion, le professeur Sivan a remis au président Herzog un timbre commémoratif spécial, conçu en collaboration avec le service philatélique de la poste israélienne, en l’honneur du centenaire.

Le président Herzog a déclaré : « Le Technion est un symbole de l’excellence israélienne. Cent ans d’innovation, de recherche révolutionnaire et de quête permanente de réalisations de classe mondiale. C’est un institut scientifique et technologique de premier plan, le berceau de lauréats du prix Nobel et un pont de collaboration entre Israël et le reste du monde.

« La poste israélienne, par l’intermédiaire du service philatélique, a conçu un timbre spécial pour commémorer le 100e anniversaire du Technion, que j’ai été ravi de recevoir en hommage à cette éminente institution. Le timbre reflète le passé, le présent et l’avenir – il représente le bâtiment historique de Haïfa ainsi que les réalisations scientifiques révolutionnaires du Technion qui continuent à propulser Israël vers l’avant, avec l’espoir et les souhaits de réussite pour un autre siècle d’excellence. J’adresse mes félicitations au président du Technion, le professeur Uri Sivan, à sa direction, à son personnel de recherche et d’enseignement, à ses employés et, surtout, à ses étudiants, qui construisent un avenir meilleur pour nous tous ».

Lors de la rencontre avec le président Herzog, le président du Technion, le professeur Sivan, a déclaré : « Ce n’est rien de moins qu’un miracle. D’un simple bâtiment avec seulement 16 étudiants et une étudiante, nous sommes devenus une université de renommée mondiale, accueillant des lauréats du prix Nobel, avec des campus internationaux à New York et en Chine. Le Technion a été une pierre angulaire du progrès d’Israël, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Nous exprimons notre sincère gratitude au président et à Mme Herzog pour leur partenariat et leur bonne volonté, ainsi qu’à la poste israélienne et au service philatélique pour la commémoration de cette étape importante dans l’histoire du Technion – le centenaire de l’ouverture de nos portes pour la toute première fois ».

En décembre 1924, le Technion a accueilli sa première promotion – 16 étudiants et une étudiante – dont les études étaient principalement axées sur l’architecture et l’ingénierie de la construction. Leur formation s’est déroulée dans le bâtiment désormais historique du Technion, dans le quartier Hadar de Haïfa. Depuis lors, le Technion a joué un rôle essentiel dans la formation de la jeune nation, ses anciens élèves étant le fer de lance du développement de l’infrastructure civile et sécuritaire d’Israël. C’est au cours de ces années de formation que l’ADN unique du Technion – sa vision, ses valeurs et son sens de l’objectif – a été forgé. Outre la poursuite de l’excellence en matière de recherche et d’éducation, le Technion assume depuis longtemps une responsabilité profonde à l’égard de la sécurité, de l’économie et de la société israéliennes.

L’université est également très fière de ses quatre lauréats du prix Nobel : Avram Hershko, Aaron Ciechanover, Dan Shechtman et Arieh Warshel, professeur diplômé du Technion.

Le timbre unique, conçu par Pini Hemo en l’honneur du 100e anniversaire du Technion, sera émis à l’occasion de Tu B’Sh’vat, qui marque le centenaire de l’ouverture du Technion.

Il capture l’essence du passé, du présent et de l’avenir du Technion, célébrant son fier héritage ainsi que l’innovation révolutionnaire qu’il encourage en Israël et dans le monde entier. Le passé se reflète dans le chiffre 100 et le bâtiment historique du Technion dans le quartier Hadar de Haïfa, qui apparaît sur l’onglet du timbre, symbolisant les premières décennies de l’institution. L’innovation scientifique et technologique est mise en valeur dans la partie supérieure du timbre à travers divers éléments symboliques : une molécule, représentant les réalisations révolutionnaires en chimie, y compris le prix Nobel de chimie ; l’ADN, signifiant les progrès de la biologie, de la médecine et des sciences de la vie ; et un électron, incarnant la recherche de pointe et l’ingéniosité dans les branches de l’ingénierie.

Source : Technion & Israël Valley

Partager :