Israël a fait un bond en avant dans la recherche solaire en ouvrant l’observatoire solaire Solaris dans la ville druze d’Isfiya, dans le nord du pays. S’il s’agit d’un centre de recherche, il sert également de lieu d’éducation du public – une initiative visant à mettre l’espace et l’astronomie à la portée de tous, ainsi qu’à celle de la communauté druze locale.
Le site se trouve à une altitude de 550 mètres au-dessus du niveau de la mer et cet observatoire peut donc bénéficier d’excellentes conditions atmosphériques, offrant une observation solaire stable et d’excellente qualité. Il occupe ainsi la meilleure position pour l’étude du Soleil et de ses diverses influences sur la Terre.
L’observatoire Solaris servira d’interface entre le monde universitaire et l’industrie, incitant les chercheurs à collaborer sur diverses questions liées à l’astronomie, à la recherche spatiale, etc. En concentrant toute l’expertise sur un seul site, l’installation vise à faire progresser les percées de pointe dans le domaine de la science solaire et spatiale.
Cet équipement va permettre des progrès dans la science solaire et ses implications selon plusieurs axes :
- Amélioration des modèles de prévision du rayonnement solaire afin de mieux comprendre son impact sur la santé humaine, l’agriculture et l’industrie.
- Le rayonnement et son impact sur les systèmes de navigation et de contrôle des aéronefs, garantissant la sécurité des déplacements aériens.
- Intégration des données solaires dans la recherche sur le climat et l’environnement afin d’améliorer la compréhension des schémas climatiques mondiaux.
- Les progrès des technologies de l’énergie solaire pour améliorer les énergies renouvelables.
Cela englobe aussi des méthodes d’’amélioration des coups de soleil et des mesures de protection basées sur la recherche sur le rayonnement solaire.
Solaris fera le lien entre les sciences de l’espace et l’éducation publique, en s’adressant aux étudiants, aux astronomes amateurs et aux habitants des villes. L’astronomie devient ainsi facilement accessible aux esprits amateurs et professionnels en Israël, à un stade intéressant avec les progrès rapides de leurs programmes d’exploration spatiale, et offre une occasion d’acquérir de nouvelles connaissances sur le soleil.
Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture a mis en lumière non seulement les avancées technologiques, mais aussi les progrès sociaux au sein des diverses communautés d’Israël et la ministre de l’innovation, Gila Gamliel, a insisté sur cette vision : « Solaris est bien plus qu’une simple installation ; c’est une passerelle vers les possibilités futures, une chance pour chaque enfant, quel que soit son milieu, d’aspirer à la grandeur’.
Elle a fait remarquer que la création de cet observatoire à Usfiya – une ville majoritairement habitée par des Druzes – est un signe d’inclusion dans les efforts d’innovation au-delà des frontières géographiques d’Israël.
Le lancement a suscité des éloges de la part des dirigeants locaux, notamment du chef du conseil local d’Usfiya, Muniv Saba, qui a exprimé sa gratitude envers les agences gouvernementales impliquées : « Je crois fermement en l’immense potentiel de ce centre », a-t-il déclaré, enthousiaste à l’idée qu’Usfiya joue un rôle essentiel dans la trajectoire scientifique d’Israël.
Source : Punjab Kesari & Israël Valley