A. Une déclaration du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu salue la libération des trois otages israéliens, mais précise qu’Israël n’acceptera pas les terribles images diffusées lors de la remise des otages. « Le gouvernement d’Israël embrasse les trois rapatriés », indique le communiqué de Netanyahu, qui est actuellement aux États-Unis. « Les images choquantes que nous avons vues aujourd’hui ne resteront pas sans réponse », ajoute le communiqué.


L’apparence émaciée et le regard hanté des ex-captifs, exhibés sur une scène par le Hamas avant leur libération, soulèvent de vives inquiétudes.

Les images bouleversantes des trois otages libérés – Eli Sharabi, Ohad Ben Ami et Or Levy – ont poussé le ministère de la Santé israélien à émettre un avertissement public. L’apparence émaciée et le regard hanté des ex-captifs, exhibés sur une scène par le Hamas avant leur libération, soulèvent de vives inquiétudes.
« Une guerre psychologique est menée qui peut causer des dommages à nous et à nos proches », alerte le Dr Gilad Bodenheimer, responsable de la division de santé mentale du ministère.


Ce cinquième échange comprend 111 Gazaouis arrêtés pendant la guerre actuelle, 72 détenus de longue date, dont 42 résidents de Judée-Samarie, 3 de Jérusalem-Est et 27 de Gaza.
Les forces israéliennes ont commencé à transférer des prisonniers palestiniens depuis la prison d’Ofer en Judée-Samarie vers Ramallah, après la libération des trois otages israéliens aujourd’hui.
Un autre groupe quitte la prison de Keziot dans le Négev pour être libéré dans la bande de Gaza.


Le Hamas a préparé la scène pour la libération des otages à Deir Balah.
Le Hamas se félicite de la mise en scène. Le Hamas déclare que « les scènes spectaculaires de la remise des otages et les messages de la résistance confirment que la main de notre peuple restera suprême » et que « l’avenir appartient aux Palestiniens, nous rapprochant du retour, de la liberté et de l’autodétermination. »

Partager :