SPECIAL ISRAELVALLEY. Oracle, le géant de la technologie soumissionnera pour l’appel d’offres de l’Autorité israélienne de l’innovation, auquel Google et Amazon refuseront de participer.
Après l’échec des négociations avec Google et Amazon pour construire le supercalculateur israélien et la réémission de l’appel d’offres par l’Autorité israélienne de l’innovation, « Globes » a appris que le géant de la technologie Oracle envisageait de soumissionner pour l’appel d’offres. Oracle exploite déjà le plus grand centre de données d’Israël pour l’exploitation locale du cloud, qu’il loue à Binat dans le parc technologique Har Hotzvim de Jérusalem.
L’Autorité de l’Innovation tente depuis plusieurs années de construire un superordinateur en Israël qui permettrait aux universités et aux entreprises technologiques d’entreprendre des calculs et des simulations d’IA exceptionnels qui ne peuvent pas être effectués sur des serveurs informatiques classiques.
Plus récemment, elle a tenté de persuader Google et Amazon, les gagnants de l’appel d’offres cloud Nimbus du gouvernement israélien, de construire le supercalculateur avec un budget pouvant atteindre 290 millions de NIS, dont une subvention de 160 millions de NIS. « Globes » a rapporté plus tôt cette semaine que Google n’avait pas soumissionné à l’appel d’offres en raison d’un manque de viabilité économique, tandis qu’Amazon avait soumissionné mais n’avait pas pu passer aux étapes finales de l’appel d’offres pour diverses raisons.