L’aide militaire américaine à Israël bat tous ses records.
Cette aide a atteint un niveau sans précédent depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre. Ce soutien des Etats-Unis se traduit aussi par le déploiement d’importants renforts américains au Moyen-Orient.
Depuis la fondation d’Israël en 1948, Israël a reçu 158 milliards de dollars d’aide militaire de la part des États-Unis, ce qui en fait le plus grand bénéficiaire de l’histoire.
Depuis le 7/10, les États-Unis ont fourni une aide militaire d’environ 22 milliards de dollars à Israël.
LES ECHOS. « L’oncle Sam n’a jamais été aussi généreux envers Israël. Malgré les tiraillements entre Benyamin Netanyahou et Joe Biden sur la gestion de la guerre à Gaza et au Liban ainsi que sur l’ampleur des représailles israéliennes contre l’Iran , les Etats-Unis ont accordé sans rechigner une aide militaire directe record à Israël.
Petit rappel : l’aide militaire lors d’une année « normale » s’élève à 3,8 milliards de dollars, qui servent à financer des achats de matériel militaire américain. A ce pactole, s’ajoute une rallonge exceptionnelle accordée au printemps par le Congrès, d’un peu plus de 14 milliards étalés sur plusieurs années.
LE PLUS.
Cinq cents avions de transport et 107 navires ont livré plus de 50 000 tonnes d’armements et d’équipements militaires américains à Israël depuis le début de la guerre à Gaza, en octobre dernier, a annoncé lundi le ministère de la Défense.
Ces équipements militaires livrés à Israël depuis le début de la guerre consistent par exemple en « des véhicules blindés, des munitions, des équipements de protection individuelle et du matériel médical », explique le ministère.
Ces livraisons sont « cruciales pour maintenir les capacités opérationnelles de Tsahal pendant la guerre en cours ».