Le département de photographie de Bezalel, Académie des Arts et du Design à Jérusalem et l’Institut français d’Israël ont l’honneur de présenter la double exposition Journal de voyage : un été à Arles dont le premier volet aura lieu dans l’espace d’accueil de l’Institut français de Tel Aviv du 9 janvier au 13 février 2025, et le second à Bezalel à Jérusalem du 12 au 26 mars 2025. Le vernissage à Tel Aviv se tiendra le jeudi 9 janvier 2025.

 

Ce projet est le fruit d’un dialogue régulier et profond entre nos deux institutions.
 
L’exposition Journal de voyage : un été à Arles invite à découvrir les processus créatifs de huit étudiants israéliens du département de photographie de Bezalel. Ces étudiants ont participé, durant l’été 2024, à un séminaire d’étude, soutenu par l’Institut français d’Israel, du prestigieux festival international de photographie d’Arles, en France.
Comme le souligne Gustavo Sagorzky, le commissaire de l’exposition, « Après une année académique durement marquée– une guerre prolongée, des fractures personnelles et nationales, ainsi que des tensions sociales – ces jeunes artistes ont entamé un voyage de dix jours dédiés à l’introspection, à la réflexion créative et à la quête de sens. À Arles, entre les expositions de photographies et les ruelles animées de la ville, ils ont entrepris un parcours d’exploration. À travers leurs objectifs, ils ont examiné des paysages urbains, tissé des moments intimes avec des récits universels et engagé un dialogue personnel sur des questions d’identité, de temps et de lieu. »
Les journaux photographiques qui en résultent sont nés du mouvement et de l’errance. Ces œuvres capturent la tension entre le regard curieux, le poids émotionnel et l’abandon à l’inspiration suscitée par le paysage urbain, la lumière locale et la culture qui imprègne les rues d’Arles. Chaque photographie devient une rencontre délicate entre une perspective individuelle et un espace en constante transformation – une histoire d’identité qui émerge au cœur d’un paysage culturel étranger et familier à la fois.
Dans un sens, cette exposition sert de carte pour explorer un monde où la photographie tisse entre elles différentes réalités. À travers ces journaux de voyage, Arles apparaît comme un espace physique, mais aussi comme une scène dynamique d’idées, de connexions et d’échanges. Ces jeunes artistes, ayant grandi dans l’ombre de conflits et de crises, y trouvent des possibilités et des espoirs pour un avenir commun.
La participation aux Rencontres de la photographie d’Arles a donné naissance à deux expositions :
  • L’exposition à l’Institut français de Tel Aviv propose une sélection d’œuvres, chacune offrant une vitrine du meilleur de ce voyage.
  • L’exposition au département de photographie de Bezalel à Jérusalem élargit le propos en dévoilant les processus de travail et en ouvrant une conversation sur les possibilités créatives pour les étudiants et les enseignants de l’institution. Les participants y exposent des œuvres supplémentaires liées aux dynamiques du voyage et de la découverte.
Un projet soutenu par l’Institut français d’Israel, et avec le soutien de le Fondation Jacqueline de Romilly abritée par la Fondation de France.
Chaleureux remerciements à :
  • Rotem Ruff, directrice du bureau des relations internationales de Bezalel.
  • David Adika, directeur du département de la photographie de Bezalel.

 
Informations pratiques
 
Journal de voyage : un été à Arles
Vernissage : jeudi 9 janvier 2025, à 19h30 (entrée libre)
Espace d’accueil de l’institut français de Tel Aviv I 7 bd. Rothschild
Contact presse
 
Sabine Aiache
Institut français d’Israël
Partager :