La Knesset va débattre du limogeage de la conseillère juridique du gouvernement
La Knesset a adopté cet après-midi (mercredi) par 51 voix pour et 0 contre la proposition du député Avihaï Boaron (Likoud) demandant l’organisation d’un débat à la Knesset au sujet du limogeage de la conseillère juridique du gouvernement, considérée comme systématiquement hostile au gouvernement.
Les députés de l’opposition ont boycotté le vote qu’ils ont qualifié de ”honte”.
L’adoption de cette proposition ne signifie pas que Gali Baharav Miara sera limogée mais établit que le gouvernement est disposé à avancer dans ce sens.
Par ailleurs, la Knesset a rejeté la proposition de la députée Pnina Tamano Shata (Hama’hané Hamamla’hti) pour la création d’une commission d’enquête dirigée par des juges sur les événements du 7 octobre. 51 députés se sont opposés, 43 ont voté en faveur.
Avant le vote, le ministre David Amsellem (Likoud) a expliqué pourquoi la coalition voterait contre la mise en place d’une telle commission: ”Selon la loi, c’est la Cour suprême qui doit mettre en place cette commission d’enquête. Nous nous trouvons au coeur d’une crise depuis plusieurs années, en particulier ces deux dernières années, justement avec cette même Cour suprême. A mon avis, la commission d’enquête devrait écrire un chapitre conséquent sur les juges.
Selon moi, si une commission d’enquête est créée, les juges et la conseillère juridique du gouvernement devraient occuper le premier chapitre. Ils sont en position de conflit d’intérêt, vont-ils se juger eux-mêmes? Toute cette histoire a commencé avant la guerre, la guerre est le résultat de ce qui a eu lieu avant. Nous ne mettrons pas en place une commission d’enquête dirigée par des juges, nous allons mettre en place une commission d’enquête du peuple, authentique, juste et droite pour que la vérité soit examinée”.
LPH. COPYRIGHTS.