Les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv transforment un parasite cérébral en un traitement pour le cerveau.

Une équipe internationale de chercheurs, sous la direction du Prof. Oded Rechavi du Département de neurobiologie et de l’Ecole des neurosciences de l’Université de Tel-Aviv, est parvenue à transformer le parasite de la toxoplasmose (le « parasite du chat »), pour le rendre capable d’administrer des médicaments directement au cerveau humain.
L’étude révolutionnaire, réalisée par le Dr. Shahar Bracha, en collaboration avec le Prof. Lilach Sheiner de l’Université de Glasgow en Écosse, non seulement bouleverse nos attentes, mais ouvre de nouvelles possibilités pour le traitement des troubles neurologiques.

Ses résultats ont été publiés dans la revue scientifique Nature Microbiology. « L’un des plus grands défis dans le traitement des maladies neurologiques est de franchir la barrière hémato-encéphalique », explique le Prof. Rechavi.

« Il est difficile d’administrer des médicaments au cerveau par le biais de la circulation sanguine, et cela est particulièrement vrai pour les grosses molécules telles que les protéines, qui remplissent de nombreuses fonctions essentielles à l’intérieur de la cellule ».
Sivan Cohen-Wiesenfeld, PhD
Rédactrice en chef 
du site de l’Association française 
de l’Université de Tel-Aviv
 
Partager :