Lightricks va se concentrer sur la création vidéo.
Le développeur d’applications israélien à l’origine de Facetune et Photoleap va embaucher des dizaines d’experts en IA, en Israël principalement.
Lightricks, une start-up de logiciels basée à Jérusalem qui crée des applications d’édition de photos et de vidéos, a décidé de licencier 70 employés, soit 12 % de ses effectifs, dans le cadre d’une restructuration visant à réorienter ses activités vers le développement de fonctions et d’outils génératifs basés sur l’intelligence artificielle (IA).
Fondée en 2013, Lightricks a son siège à Jérusalem et emploie 600 personnes, dont 500 en Israël et le reste dans ses bureaux du Royaume-Uni, des États-Unis et de Chine. La licorne israélienne n’a pas précisé combien de postes seraient affectés en Israël, mais a déclaré que les licenciements toucheraient principalement les frais généraux de sa division des applications grand public et les opérations qui n’ont pas atteint les « objectifs de croissance ».
« Cela fait partie d’un changement organisationnel visant à diriger la plupart des ressources vers le développement et la commercialisation de produits B2B basés sur l’IA générative », a expliqué Lightricks dans un communiqué envoyé par courriel. « La société prévoit d’embaucher des dizaines de nouveaux experts en IA, en mettant l’accent sur le recrutement d’employés en Israël. »
Lightricks a été fondée par le PDG Zeev Farbman, Nir Pochter, Yaron Inger, Amit Goldstein et Itaï Tsiddon, qui ont presque tous une formation en informatique ou en IA. La start-up a commencé par développer un certain nombre d’outils d’édition de photos et de vidéos destinés au grand public, qui sont très populaires auprès des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, la plateforme de contenu très visuel détenue par Facebook.