Dans le cycle d’articles qu’Israël Valley consacre aux armes d’Israël, il est difficile de ne pas citer l’Uzi qui, même si elle n’est plus en service,  est  une des armes les plus reconnaissables de l’après-guerre.

Cette mitraillette a été conçue pour être une arme simple et peu coûteuse qui permettrait de surmonter les problèmes logistiques d’une armée hétéroclite devenue professionnelle et ce faisant, elle est devenue un succès commercial, exporté partout et une légende parmi les armes légères d’après-guerre.

Son histoire remonte en 1948, dès la naissance d’Israël, lorsque sa jeune armée a pu défendre le pays face à ses voisins arabes. La victoire de Tsahal s’est produite malgré sa dépendance à l’égard d’une collection hétéroclite d’armes légères excédentaires provenant du monde entier, ce qui constituait un cauchemar logistique, car les différentes armes utilisaient des dizaines de types de munitions différents.

La solution consistait à tirer parti des citoyens hautement instruits du pays, de sa situation de quasi-guerre constante pour créer sa propre industrie d’armement et e 1952, un Israélien d’origine allemande, le lieutenant Uziel Gal, a breveté un nouveau modèle de mitrailleuse, dotée d’un pistolet court et compact et avec une crosse métallique repliée au-dessus du récepteur supérieur.

L’arme présentait un certain nombre d’avantages qui en faisaient une mitraillette efficace. Premièrement, il utilisait des pièces estampées, ce qui rendait la production en série facile et peu coûteuse  et deuxièmement, le placement du chargeur au milieu de l’arme la rendait bien équilibrée.

Contrairement à la croyance populaire, l’Uzi n’était pas l’arme standard de l’infanterie israélienne, elle était destinée aux parachutistes, aux équipages de chars et de véhicules blindés et aux unités des forces spéciales, mais du fait de sa courte portée, la majeure partie de l’armée israélienne a d’abord porté le fusil belge FN-FAL, puis des M16 et plus tard des fusils d’assaut Galil conçus et produits localement.

En dehors d’Israël, l’Uzi s’est largement répandu, contribuant à son image mondiale. Des pays aussi divers que le Japon, l’Allemagne, la Belgique, le Pérou et le Brésil ont tous utilisé l’Uzi dans leurs forces armées, tout en le produisant sous licence.

L’Uzi s’est infiltré dans divers conflits du tiers monde, en particulier en Afrique subsaharienne, a été actif dans les conflits anti-révolutionnaires en Amérique centrale et en Amérique du Sud et est devenu un objet de convoitise aux États-Unis parmi les gangs criminels.

L’Uzi était un exemple classique d’un projet simple réalisé avec succès par une industrie de l’armement naissante. Mitraillette bien conçue et fiable, composée de pièces estampées, simple à construire et ayant un attrait universel, le profil de l’Uzi sera reconnaissable pendant des décennies, des années après qu’elle ne soit plus utilisée par les armées.

.

Source : National Interest & Israël Valley

 

Partager :