Il est reconnu qu’Israël est mondialement reconnu pour être un leader en matière d’innovation en matière de soins de santé. Qu’il s’agisse de la création du premier exosquelette robotique utilisé par des humains sur plusieurs continents ou du développement de produits de thérapie par cellules souches pour traiter les cancers du sang ou d’une pilule avec une petite caméra à l’intérieur qu’on avale pour avoir une vue du tube digestif, Israël a toujours a été à l’avant-garde du développement des dernières technologies pour améliorer les soins de santé et les soins aux patients.

Aujourd’hui, alors que le monde s’intéresse aux opportunités que l’intelligence artificielle (IA) peut apporter à diverses industries et secteurs, Israël est une fois de plus à l’avant-garde en l’appliquant déjà au secteur de la santé.

Son développement rapide permet de mettre au point des solutions de santé numérique plus efficaces, grâce à sa capacité à analyser des ensembles de données complexes et à proposer des solutions de précision.

Cependant, l’avenir de la santé numérique dépend non seulement de cette avancée technologique, mais également de sa capacité à apporter une valeur supplémentaire significative aux soins des patients.

À l’hôpital Beilinson (qui fait partie du centre médical Rabin) en Israël, un projet unique est en cours, basé sur la capacité de combiner la technologie de l’IA et l’expertise médicale humaine pour favoriser une vie plus saine et plus heureuse.

Son centre d’innovation s’est concentré sur une série de projets révolutionnaires tirant parti de l’IA pour les solutions de santé numérique et une équipe d’innovation multidisciplinaire a été mise en place qui comprend des médecins, des chercheurs et des data scientists spécialisés en intelligence artificielle.

Parmi les champs de travail en cours de recherche figurent :

Détection rapide des accidents vasculaires cérébraux qui se base sur un un système de détection d’accident vasculaire cérébral de pointe basé sur l’IA et basé sur un flux vidéo, pour identifier les premiers signes d’un accident vasculaire cérébral (déviation oculaire, mouvements asymétriques des membres, affaissement du visage …).

Accompagnement numérique des personnes âgées grâce à une application développée grâce à ChatGPT via une simple conversation, la rendant accessible et conviviale pour tous et utilisable dans plusieurs langues, dont l’hébreu, l’anglais, l’arabe et le français.

Libération des informations cardiovasculaires à partir des mammographies

Amélioration des résultats de la réparation des valvules cardiaques grâce à l’IA.

A ce jour, le succès de ces procédures est imprévisible, mais les prémisses de succès sont indicutables.

Source : App & Israël Valley (traduction et résumé)

 

Partager :