Un projet de loi signé mercredi dernier par le président Joe Biden a prévu un financement permettant à Israël de se procurer un système énergétique dirigé appelé Iron Beam et sur un montant global de de 26,4 milliards de dollars, 1,2 milliard de dollars seront consacrés à la recherche, au développement, aux tests et à l’évaluation à ce système d’arme laser.

Celui-ci, laser à haute énergie de 100 kilowatts, est conçu pour vaincre diverses menaces, notamment les drones et attaquer des cibles situées à quelques centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres », selon la société Rafael, qui a conçu le système.

« Des menaces aériennes de plus en plus sophistiquées – notamment des mortiers, des roquettes et des drones ainsi que des essaims de mini-UAV – sont confrontées à la fois aux forces militaires et aux agglomérations. Étant donné que les systèmes d’interception Kinetic actuels sont coûteux et ne suffisent pas toujours à contrer certaines de ces menaces, de nouvelles solutions puissantes sont nécessaires pour répondre aux besoins de cette nouvelle réalité », a déclaré un de ses représentants.

L’arme a été testée avec succès en 2022, selon les responsables et le système devrait être mis en service par l’armée israélienne d’ici la fin de 2025.

Les armes à énergie dirigée sont considérées comme avantageuses pour la défense aérienne et antimissile, car elles sont relativement peu coûteuses par tir par rapport aux intercepteurs traditionnels et possèdent des chargeurs presque illimités.

L’armée américaine utilise une variété de lasers et de micro-ondes de haute puissance pour vaincre les drones et autres menaces et Doug Bush, le chef des acquisitions de l’armée américaine, a suggéré l’automne dernier que le Pentagone pourrait envisager de se procurer Iron Beam à l’avenir.

« J’ai été ravi de voir cet investissement [Iron Beam] » dans la demande supplémentaire initiale présentée par la Maison Blanche, a-t-il déclaré lors d’une table ronde avec des journalistes au Pentagone en novembre. « J’avais vu le système lors de ma dernière visite en Israël, j’ai vu le premier prototype. »

Il a noté que l’armée américaine a dirigé les systèmes énergétiques en cours de réalisation, notamment le programme prototype de capacité de protection contre les incendies indirects à laser à haute énergie (IFPC-HEL), qui est supervisé par le Bureau des capacités rapides et des technologies critiques de l’armée.  « Donc en fait, c’est un bon complément parce que nous empruntons en quelque sorte une voie, eux en ont emprunté une légèrement différente. Je pense donc que oui, il y a du potentiel si le leur fonctionne bien, cela pourrait être quelque chose que nous pourrions envisager d’exploiter pour répondre à nos besoins dans cet espace. Le véritable avantage de ce financement est que… nous pouvons explorer plusieurs voies ici et voir ce qui fonctionne », a déclaré D. Bush.

Source : Defense scoop & Israël Valley

Partager :