Les attaques du 7 octobre ont eu un impact sur l’incubateur d’entreprises SouthUp, créé en 2017 pour stimuler l’entrepreneuriat technologique dans la région.

SouthUp, qui possède deux sites à Sha’ar HaNegev, près de Sderot, et au kibboutz Nir Am, a vu de nombreux entrepreneurs et employés évacués avec leur famille ou enrôlés dans un service militaire de réserve prolongé.

Ces dernières semaines ont marqué un retour progressif des entrepreneurs sur le site de Sha’ar HaNegev, avec la réouverture complète du centre de Nir Am (Avril 2024).

Quatre nouvelles startups ont rejoint les 27 sociétés du portefeuille de SouthUp, se concentrant sur des domaines allant de l’agritech à la technologie médicale en passant par les technologies propres et l’IoT :

– Dig Robotics, spécialisé dans les systèmes de formation et de contrôle pour améliorer la productivité des sites miniers.

– VineRobotics, qui développe des solutions robotiques basées sur l’IA pour la viticulture.

– MindsView, offrant des services médicaux à distance grâce à la réalité augmentée.

– Robin Medical Systems, fournissant un système de suivi pour les IRM facilitant les tests sur les enfants ou les patients handicapés.

De plus, deux startups du portefeuille existant ont récemment conclu des levées de fonds réussies :

– BioTip, qui développe des autocollants jetables pour détecter la fraîcheur des produits alimentaires.
– ZutaCore, spécialisé dans les solutions de refroidissement liquide pour réduire la consommation d’énergie des serveurs.

Le PDG de SouthUp, Gil Shwarsman, a annoncé le lancement prochain d’un fonds d’impact régional pour soutenir les startups dans la région du Néguev occidental.

Un nouveau complexe de 3 300 mètres carrés près de la gare de Sderot est prévue, offrant des installations de pointe pour accueillir jusqu’à soixante entreprises, avec des laboratoires de recherche et développement intégrés.

SouthUp a remporté un appel d’offres pour établir un centre d’innovation dans le Néguev occidental, en partenariat avec l’Autorité israélienne de l’innovation et le ministère de l’Économie et de l’Industrie.

 

Partager :