Le sommet Choose France, qui va se réunir le 13 Mai, réunit des entreprises étrangères et françaises ainsi que des décideurs économiques afin d’attirer des investissements en France.

Selon Les Echos : « Amazon, IBM, Hager : les rumeurs d’investissements se multiplient avant un sommet Choose France qui se veut record. Les israéliens ont toujours été invités.

Souvent invité à ChooseFrance, Erel Margalit a dans le passé souhaité accroître dans le futur la présence de son fonds d’investissement en France.

Erel Margali (JVP) : « La création d’un nouveau Centre d’innovation « Margalit Startup City » à Paris devrait marquer « l’émergence de la capitale française en tant que centre international d’innovation et destination privilégiée pour l’expansion des entreprises israéliennes en Europe ». Erel Margalit avait expliqué que le Centre d’innovation « abritera dans un premier temps 30 entreprises israéliennes, et que l’objectif est qu’il y ait à Paris 350 startups israéliennes d’ici trois à quatre ans ».

En 2018, Hélène Le Gal, à l’époque Ambassadrice de France en Israël, avait reçu une délégation de représentants d’entreprises françaises dans le cadre de l’opération « Choose France », afin d’inciter les entreprises israéliennes à nouer des partenariats économiques avec des groupes français. Ces rencontres avaient été organisées par l’agence de développement économique et d’innovation de la ville de Paris, « Paris and Co ».

CHOOSE FRANCE. 2024.

« D’Amazon à IBM, en passant par Hager, de premières informations ont filtré vendredi sur les investissements qui pourraient être annoncés lors de la 7e édition du sommet Choose France, présidé par Emmanuel Macron au château de Versailles, lundi.

Selon le quotidien économique Les Echos, Amazon « souhaiterait dépenser 1,3 milliard d’euros dans un data center pour sa filiale cloud AWS et un entrepôt pour ses activités d’e-commerce », de quoi créer « 3 000 emplois ». Contacté par l’AFP, Amazon a répondu n’avoir « pas de commentaire à apporter en amont de toute éventuelle annonce qui serait effectuée » au sommet Choose France. L’un de ses vice-présidents, Russell Grandinetti, figure néanmoins parmi une liste d’invités à l’événement consultée par l’AFP.

Le groupe américain IBM devrait lui annoncer 45 millions d’euros d’investissements dans l’informatique quantique et une cinquantaine d’embauches d’ici 2025 sur son site de Paris-Saclay, selon une source proche du dossier.

28 projets annoncés en 2023.

Enfin, le spécialiste allemand des équipements électriques Hager « prévoit d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros sur ses deux sites de production français (Obernai et Bischwiller dans le Bas-Rhin) dans les prochaines années », assure le journal Le Monde.

En 2023, 28 projets avaient été annoncés à Choose France pour un total de 13 milliards d’euros. Selon une compilation du magazine L’Usine nouvelle, depuis le lancement en 2018 de ce forum annuel, 122 projets ont été annoncés pour un cumul de 31,9 milliards d’euros portant surtout sur des extensions de sites déjà existants.

Pour la 7e édition du sommet, intitulée « Terre de champions » en référence aux Jeux olympiques et paralympiques, le nombre de projets d’investissements annoncés lundi devrait être « record » selon l’Élysée. Cela dans un contexte où la France sera très en vue en 2024 – Jeux, 80e anniversaire du Débarquement, réouverture de la cathédrale Notre-Dame… – et sur fond d’apparente reprise économique, la croissance et l’emploi ayant défié des attentes plus pessimistes en progressant chacun de 0,2 % au premier trimestre.

La France est restée en 2023 pour la cinquième année consécutive premier pays d’Europe pour les investissements étrangers, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, selon le baromètre du cabinet EY, avec 1 194 annonces de projets, représentant 39 773 créations d’emplois. Par une méthodologie différente, Business France, structure publique de promotion économique de la France, comptabilise même 1 815 décisions d’investissements étrangers l’an dernier.

Quelque 180 patrons étrangers sont attendus lundi à Versailles, le maximum possible « pour garder à l’événement une taille raisonnable », selon l’Élysée, et leur permettre de rencontrer chacun au moins un ministre français.

« Emporter la décision ».

Sont annoncés notamment les dirigeants d’ArcelorMittal, JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Coca-Cola, ou encore AstraZeneca et Novartis dans le domaine de la pharmacie, Envision et Air Products dans le domaine industriel, et ceux des fonds souverains saoudien ou qatari. Plus de la moitié seront non-européens (20 % nord-américains et 20 % asiatiques notamment) et environ un tiers viennent pour la première fois. Une soixantaine de patrons français sont également attendus.

Après une matinée de déplacements sur le terrain, pour mettre en valeur des projets du sommet, Emmanuel Macron doit venir à Versailles dans l’après-midi. Il présidera une table ronde sur la décarbonation et une autre sur l’intelligence artificielle et le quantique (informatique super-puissante).

Le président s’entretiendra aussi en tête-à-tête avec quelques patrons pour lesquels une conversation avec le chef de l’État peut s’avérer de nature « à emporter la décision » sur des projets « très importants et très stratégiques », explique-t-on à l’Élysée. De telles conversations avaient par exemple abouti l’an dernier au lancement par le fabricant de batteries taïwanais ProLogium d’un projet de « gigafactory » de 5,2 milliards d’euros à Dunkerque. Après une séance plénière avec tous les patrons, le président recevra enfin l’assemblée à dîner dans la prestigieuse Galerie des Glaces du château de Versailles.

Choose France participe à la stratégie de réindustrialisation de la France voulue par l’exécutif, marquée par une amélioration du cadre fiscal et réglementaire pour les entreprises, selon l’Élysée. « Est-ce que nous avons déjà effacé des décennies de désindustrialisation ? Évidemment non, pas encore. Mais la tendance s’est inversée », a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal mardi devant les députés ».

Partager :