Radio J. Les Grandes écoles en Israël. Rencontres avec Maor Investments, Université Tel-Aviv, Open Lab d’Inovation (Renault-Nissan), Consul de France Mathieu Clouvel-Gerveseau.

Par |2024-05-09T15:20:41+02:009 Mai 2024|Catégories : EDUCATION|

RADIO J. EN DIRECT. Chronique de Daniel Rouach dans l’émission de Steve Nadjar.

Nous allons parler dans cette chronique de la « Learning Expedition » d’étudiants de Grandes Ecoles en Israël (avec plus de 56 étudiants).

Dans une ambiance chaleureuse plus de 56 étudiants français ont célébré ce jeudi, dans les locaux de Qualité à Tel-Aviv, la fin de leur visite en Israël.

Cette semaine ils ont rencontré des startups, des universitaires, des venture-capitalistes israéliens.

Les visites et rencontres :

1. Rencontre ce jeudi avec le Consul de France Mathieu Clouvel Gerveseau. Lors de son exposé le Consul a eu l’occasion d’expliquer les efforts exceptionnels, continuels, de la France pour sauver les otages Français des griffes des terroristes du Hamas.

2. Visite de Google,

3. Visite de Netafim,

4. Visite de Cukierman House (Venture capital).

5. Visite de Jérusalem,

6. Conférences sur le Hightech avec EDF Energy (Mr Vanish)

7. Conférence du patron  de « Open innovation Lab Tel Aviv ». Renault-Nissan-Mitsubishi,

8. Visite du magnifique  Campus de l’Université de Tel-Aviv.

9. Conférence de MAOR INVESTMENTS, fonds d’investissement basé au Luxembourg et dédié aux technologies Israéliennes. MAOR I a construit un portefeuille diversifié de startups tech israéliennes mondialement reconnues, dont WSC Sports (SportsTech), Aidoc (HealthTech), Coralogix (DevOps), Silverfort (Cybersécurité), MinuteMedia (Sports ContentTech), Pyramid Analytics (BI & Analytics) ou encore Buildots (ConstructionTech).

Le Lab d’innovation de Tel Aviv a été inauguré en 2019 . Composé d’ingénieurs et de spécialistes, il a pour vocation d’identifier et de tester des technologies innovantes liées principalement aux domaines de la cybersécurité, des capteurs et du big data via une collaboration étroite avec les start-ups israéliennes.

L’objectif final est d’intégrer ces technologies dans les futurs véhicules et services de l’Alliance.

Le Lab, avec une superficie de travail de 1 600 m² et une flotte de véhicules, offre l’infrastructure nécessaire pour des activités communes de prototypage avec des start-ups.

Il est situé à Atidim, un parc technologique et d’affaires appartenant à la municipalité et à l’université de Tel Aviv. Tel Aviv entend transformer cette zone en terrain d’expérimentation pour les technologies liées à la ville intelligente dans le cadre de l’initiative CityZone, dont le Lab est partenaire.

Le Lab possède par ailleurs un partenariat exclusif avec l’Israël Innovation Authority (IIA) qui lui permet d’offrir des financements avantageux pour les démonstrations de faisabilité (POCs) menées avec les start-ups israéliennes.

Le Lab travaille également en étroite collaboration avec Alliance Ventures, le fonds de capital risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, qui a effectué plusieurs investissements dans l’écosystème israélien.

La FONDATION FRANCE ISRAEL (FFI) est partie prenante dans les voyages d’étudiants des Grandes Écoles. La Fondation travaille avec les associations d’élèves pour participer à la construction des programmes et ainsi faciliter les contacts avec les entreprises, les universités israéliennes, les intervenants. La Fondation organise un système de suivi des étudiants.

Ce voyage se fait chaque année, depuis plus de 10 ans, avec pour but de permettre aux participants de se faire leur propre idée sur Israël.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut