Le président de l’État, Isaac Herzog, a réagi à l’attaque iranienne en écrivant sur le réseau X : « Bravo à Tsahal et à l’armée de l’air. Bravo à la coalition des pays dirigée par les États-Unis. Bravo à vous, nos frères et sœurs, citoyens d’Israël, pour votre résilience mentale exceptionnelle et votre respect des consignes.

Nous pouvons faire face à toute détresse et à tout ennemi. Le peuple d’Israël est vivant ! ».

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a également publié une réaction, appelant à riposter : « Une défense impressionnante jusqu’à présent – maintenant il faut une attaque écrasante ».

Donald Trump : l’attaque de l’Iran contre Israël montre la « faiblesse » des États-Unis sous Biden.

L’attaque iranienne contre Israël montre la « grande faiblesse » des États-Unis sous le président démocrate Joe Biden, a affirmé samedi soir le candidat des républicains à la présidentielle Donald Trump, lors d’un meeting en Pennsylvanie.

« Que Dieu bénisse le peuple d’Israël. Ils sont attaqués en ce moment. C’est parce que nous faisons preuve d’une grande faiblesse », a lancé l’ancien président des États-Unis à l’entame de son discours devant ses partisans, à Schnecksville. Le républicain a assuré que « cela ne se serait pas produit si nous étions aux commandes ». « Vous le savez, ils le savent, tout le monde sait », a-t-il poursuivi. « La faiblesse dont nous faisons preuve, c’est inimaginable (…) Cette attaque n’aurait pas du avoir lieu », a-t-il ajouté.

Qatar : « Préoccupés par les développements au Moyen-Orient, nous appelons les parties à faire preuve de retenue »

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a réagi à l’attaque iranienne contre Israël, déclarant que « le Qatar exprime sa préoccupation face aux développements dans la région et appelle toutes les parties à cesser l’escalade et à faire preuve de retenue ». Le ministère a ajouté : « Nous appelons la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour apaiser les tensions et réduire l’escalade. Nous renouvelons l’engagement du Qatar à soutenir tous les efforts régionaux et internationaux visant à assurer la sécurité et la stabilité régionales et internationales ».

Porte-parole de Tsahal : « Nous avons intercepté 99% des menaces, la base de Nevatim légèrement touchée, mais opérationnelle »

Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré qu’Israël avait intercepté 99% des menaces que l’Iran avait lancées contre Israël au cours de la nuit. Hagari a souligné qu' »il s’agit d’une réalisation stratégique significative. Sur les 170 drones que l’Iran a lancés, zéro n’a pénétré le territoire de l’État d’Israël. Des dizaines d’entre eux ont été interceptés par des avions de combat de l’armée de l’air, notre système de défense aérienne et les systèmes de défense de nos partenaires ». Il a également révélé qu' »un petit nombre de missiles ont pénétré dans la base de Nevatim et n’ont causé que des dégâts mineurs. La base est opérationnelle ».

IEM. En cas d’attaque directe de l’Iran contre ses installations stratégiques, Israël pourrait répliquer de manière inédite en employant une bombe à impulsion électromagnétique (IEM), a confié un expert en sécurité au quotidien britannique Daily Star. Bien que jamais utilisée, une telle arme est connue pour ses effets dévastateurs sur les systèmes électriques et électroniques, sans pour autant être létale pour les êtres humains.

Partager :