San Fransisco. Les médias israéliens n’en reviennent pas car pour les experts du hightech de Tel-Aviv « tout ce qui vient de San Fransisco est bon à prendre! »

À San Francisco, pourtant berceau de la Silicon Valley, on n’a pas encore dit adieu aux disquettes. Le système ferroviaire de la régie des transports locale utilise toujours cette technologie d’un autre temps.

Selon (1) : « Lorsque vous vous promenez dans la magnifique – mais si inégale – ville de San Francisco, vous vous amusez peut-être à penser que les géants Google, Apple, Meta, Netflix ou Salesforce siègent sur place, ou à quelques dizaines de kilomètres de là tout au plus. Si la ville californienne est le symbole de la Silicon Valley, et donc de la technologie, vous serez d’autant plus surpris d’apprendre que la SFMTA, la San Francisco Municipal Transportation Agency, est restée bloquée au temps de la disquette pour son système de contrôle des trains.

Les trains et métros de San Francisco fonctionnent à l’aide de disquettes depuis 26 ans !

Pour ses métros et trains, la ville de San Francisco repose sur des humains, mais aussi sur… des disquettes 5,25 pouces, ou 5 pouces un quart, comme on les appelle également. Les plus fins connaisseurs de technologies du siècle précédent ne doivent pas en rire, car ils savent à quel point la disquette 5,25 pouces fut un succès, popularisée notamment par l’Apple II de Steve Wozniack à la fin des années 70, puis par le PC au début de la décennie suivante.

Pour la petite histoire, c’est en 1998 que la SFMTA a installé son système de contrôle automatique des trains. À l’époque, celui-ci était conçu pour durer 20, peut-être 25 ans au grand maximum. Cela fait désormais 26 ans qu’il est éprouvé, un bel anniversaire.

Le patron de la régie des transports de The City by the Bay (le surnom de la ville), Jeffrey Tumlin, expliquait début février dans les médias américains que le système de contrôle des trains dans le métro de Market Street est chargé à partir de lecteurs de disquettes de 5,25 pouces. Autrement dit, chaque jour, le personnel de la SFMTA doit charger les instructions sur des disquettes pour assurer le bon fonctionnement des trains. Pour l’anecdote, Market Street, c’est cette immense artère qui part du quartier du Castro et rejoint le Financial District et le célèbre Ferry Building, en flirtant avec certaines rues plus « tendues » des quartiers de Tenderloin et Union Square ».

(1) www.clubic.com

Partager :