Benyamin Netanyahou, a donné son feu vert à un nouveau cycle de pourparlers à Doha et au Caire, en vue d’une trêve à Gaza, a indiqué vendredi 29 mars son bureau, alors que les négociations semblaient dans l’impasse.
« Benyamin Netanyahou s’est entretenu avec le directeur du Mossad (services extérieurs israéliens) et le directeur du Shin bet (renseignement intérieur), et a approuvé un nouveau cycle de négociations dans les prochains jours, à Doha et au Caire », a précisé son bureau dans un communiqué.
Depuis l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies lundi d’une résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat », Israël et le Hamas se renvoient la responsabilité de leur incapacité à trouver un accord sur une trêve, après bientôt six mois de guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.
► Un chef du Hezbollah tué au Liban
L’armée israélienne a annoncé avoir éliminé un chef de l’unité des missiles du mouvement chiite libanais Hezbollah dans une frappe aérienne dans la région de Bazouriyé, dans le sud du Liban.
« Un peu plus tôt vendredi, un avion de l’armée de l’air israélienne a tiré et éliminé Ali Abdel Hassan Naïm, commandant adjoint de l’unité des roquettes et des missiles du Hezbollah, dans la région de Bazouriyé », a indiqué l’armée dans un communiqué. L’homme était notamment « chargé de mener et de planifier des attaques contre des civils israéliens », a-t-elle affirmé.
Le ministère de la santé du Hamas a fait état de « dizaines de morts » lors de combats et de raids aériens notamment à Rafah (sud), ville considérée par Israël comme le dernier grand bastion du Hamas et où s’entassent 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité déplacés par les hostilités.
L’armée israélienne, qui accuse les combattants du Hamas de se cacher dans les hôpitaux, a dit poursuivre ses opérations dans le complexe hospitalier Al-Chifa, dans la ville de Gaza (nord), disant avoir « éliminé environ 200 terroristes » dans le secteur depuis le 18 mars.
Dans le centre de la bande de Gaza, l’armée a dit avoir « détruit de nombreuses roquettes destinées à être tirées vers Israël », et éliminé des « terroristes ». Des opérations se poursuivent également à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, dans les secteurs d’Al-Amal et Al Qarara, où des combattants palestiniens ont aussi été tués, selon elle.
► Au moins 42 morts dans une frappe israélienne en Syrie
Au moins 36 militaires syriens et 6 combattants du Hezbollah ont été tués dans une frappe israélienne, à l’aube dans la région d’Alep, dans le nord de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Selon cette ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, la frappe a notamment visé « des dépôts de missiles relevant du Hezbollah », le mouvement libanais qui combat aux côtés du régime syrien.
De son côté, une source militaire citée par l’agence officielle syrienne Sana a fait état de « plusieurs tués et blessés parmi des civils et des soldats » dans un raid israélien sur des positions militaires dans les environs d’Alep. « L’ennemi israélien a lancé une attaque aérienne contre différents sites à Athriya, au sud-est d’Alep », a affirmé cette source.