Bonjour Steve,
Chronique hightech de Daniel Rouach,
Nous allons parler ce jour de la startup Pangea, fondée par Eran Segal qui dans le cadre du Centre d’entrepreneuriat de l’université de Tel-Aviv, vient d’être rachetée par la société américaine Clarivate.

Depuis sa création, le centre d’entrepreneuriat de l’Université de Tel-Aviv, dirigé par Eti Finkelstein et Yair Sakov, a contribué à la fondation de 22 start-ups financées par des étudiants, des diplômés et des professeurs de l’Université, ayant levé un total de près de $160 millions.

Le premier ‘exit’ d’une de ces startups vient à présent s’ajouter à ce palmarès. Pangea, créée dans le cadre du premier cycle du programme de l’accélérateur démarré en octobre 2019, a été vendue à la société américaine Clarivate.

Une start up en sciences humaines.

La startup a été fondée par Eran Segal. Eran a été mentoré par Meir Morgenstern, entrepreneur en série, PDG de Dropbox Israël.

Le produit développé par Pangea, du nom d’Alethea, vient résoudre un problème rencontré par de nombreux étudiants : la nécessité de lire une masse énorme d’articles et de matériel académique dans le cadre de leurs études.

Alethea est un outil d’aide basé sur l’Intelligence Artificielle, qui permet aux étudiants de lire des articles et du matériel académique rapidement, de manière efficace et ciblée.

Le « coach académique » d’Alethea leur pose des questions, les aident à s’investir dans le matériel de lecture et favorise les compétences d’apprentissage. Le système combine des principes d’apprentissage éprouvés et l’intelligence artificielle générative, et constitue un outil fiable pour les enseignants et les étudiants.

Le produit a été acheté par Clarivate qui est un fournisseur mondial de services d’information et qui propose des outils et des services liés à la propriété intellectuelle et à la production de connaissance scientifiques.

Elle fournit des informations et des analyses approfondies à l’usage des chercheurs dans les domaines scientifique, académique, biopharmaceutique et des technologies médicales, ses services aidant les clients à découvrir, protéger et commercialiser leurs inventions.

Selon Clarivate, l’acquisition d’Alethea lui permettra de proposer à ses utilisateurs des solutions innovantes basées sur l’IA générative. Le montant de la vente n’a pas été divulgué.

 « Les entreprises établies à l’université bénéficient des avantages d’un environnement de soutien et de l’accès aux compétences des enseignants-chercheurs du campus.

À cela s’ajoute un appui important des anciens étudiants de l’université qui investissent de nombreuses heures de mentorat au bénéfice des jeunes entrepreneurs et leur permettent un accès rapide au marché et aux clients potentiels », a déclaré Yair Sakov, fondateur et directeur du Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Tel-Aviv.

Cette chronique de Daniel Rouach reprend des éléments d’informations essentiels publiés par l’Université de Tel-Aviv.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: [email protected] Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : [email protected] Tél. : 03 640 72 51
Partager :