Le journal « Le Parisien » a dévoilé, selon plusieurs critères, un classement des villes de plus de 50 000 habitants les plus sûres en France métropolitaine.
Où faut-il s’installer pour vivre en paix, sous-entendu, en toute sécurité ? En se basant sur plusieurs critères et les chiffres de délinquance du ministère de l’Intérieur, « Le Parisien » a dressé samedi 16 mars le classement des villes de plus de 50 000 habitants les plus sûres en France métropolitaine.
Le Parisien a regroupé les différents délits en quatre familles : les agressions, les vols, les cambriolages et les dégradations volontaires.
La ville où ces délinquances sont les moins nombreuses et qui arrive donc en tête de ce classement est Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. La ville portuaire figure en effet depuis plusieurs années en haut du palmarès. « Il y a un travail sur la qualité de vie, sur le vivre-ensemble, qui veut encore dire quelque chose ici », se félicite auprès du journal le maire PS Benoît Arrivé.
La ville de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, arrive en seconde position (15,65/20), suivi en troisième place par la ville d’Ajaccio en Corse (15,35/20).
Arrivent ensuite dans le top 10 plusieurs villes des Hauts-de-Seine et des Yvelines : Courbevoie, Versailles, Antony, Clamart, Levallois-Perret, Maisons-Alfort.
Ailleurs, la ville d’Annecy arrive en 14e position et la ville de Montauban en 15e position. À noter qu’aucune ville de la région Nouvelle-Aquitaine ne figure dans ce top 20 des villes les plus sûres.
Bordeaux parmi les villes les moins sûres de France.
Les plus grosses agglomérations sont en revanche à la peine, note nos confrères. Bordeaux figure par exemple en 110e position, elle fait ainsi partie des 20 villes les moins bien classées, avec Paris (104e), Marseille (116e) et Lille (119e).