L’Afrique du Sud se prépare à arrêter tout citoyen ayant servi dans Tsahal dès son retour dans le pays

Fin novembre, le pays d’Afrique a déposé une requête contre Israël auprès de la Cour internationale de Justice de La Haye pour « génocide ».

i24NEWS.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud l’assure : tous les citoyens ayant servi dans l’armée israélienne seront arrêtés dès leur retour dans le pays. « Nous avons déjà émis des ordres concernant les citoyens sud-africains qui combattent aux côtés ou au sein des forces de Tsahal : nous sommes prêts et lorsque vous rentrerez chez vous, nous vous arrêterons », a déclaré sans équivoque Naledi Pandor lors d’une assemblée du parti au pouvoir.

Au cours des derniers mois, les relations diplomatiques entre les deux pays se sont considérablement dégradées, en raison des critiques de Pretoria à l’égard des actions de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et de ses positions pro-Hamas. Fin novembre, le pays d’Afrique a déposé une requête contre Israël auprès de la Cour internationale de Justice de La Haye, exigeant qu’il soit condamné pour « génocide » à Gaza.

Quelques semaines plus tôt, le gouvernement sud-africain avait décidé de renvoyer l’ambassadeur d’Israël, avant que Jérusalem ne lui rende la pareille.

Depuis le lancement de sa procédure devant la Cour internationale de justice, Israël accuse l’Afrique du Sud d’être devenu le « bras légal de l’organisation terroriste du Hamas ».

Partager :