UNE HISTOIRE TYPIQUEMENT ISRAELIENNE. Deux soldats ont été condamnés à 20 jours de prison militaire après avoir été surpris en train de réchauffer des hot-dogs dans une cuisine militaire le jour du Shabbat, selon un rapport de KAN11 publié vendredi.

Les deux hommes ont été rattrapés par un troisième soldat qui est entré dans la cuisine et les a vus commettre l’acte. Ils ont été convoqués au procès, où ils ont d’abord nié les accusations, mais ont ensuite avoué et ont été condamnés à au moins 20 jours de prison. L’un des pères du soldat a déclaré que « la punition est disproportionnée, illogique et constitue une incompréhension totale de la loi disciplinaire ».

LE PLUS. Israël étant en guerre, le Grand-Rabbinat autorise la radio pendant Shabbat.

Selon la loi juive orthodoxe, tout travail ou toute action créatrice d’énergie comme allumer la lumière, un poste de radio ou conduire en voiture sont interdits durant Shabbat.

Le grand rabbinat et des officiers de logistique de Tsahal s’entretenant avec le rabbin Elie Estrin, liaison militaire d'Aleph, au quartier général de Tsahal à Tel Aviv, le 20 septembre 2022. (Autorisation)

Le Grand-Rabbinat israélien autorise exceptionnellement aux fidèles de garder un poste de radio allumé pendant Shabbat, en cas d’alerte aux tirs de roquettes sur Israël, en guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas.

Selon la loi juive orthodoxe – halakha-, tout travail ou toute action créatrice d’énergie comme allumer la lumière, un poste de radio ou conduire en voiture sont interdits durant Shabbat. Mais en raison de la guerre, plusieurs stations de radio ont annoncé qu’elles émettraient uniquement pour informer les auditeurs de consignes de sécurité.

La radio pourra donc être allumée à l’entrée de Shabbat, vendredi avant le coucher du soleil, jusqu’à la sortie, samedi soir à la nuit tombée.

Par ailleurs, le Grand-Rabbinat a demandé aux fidèles de ne pas se rendre dans des synagogues éloignées des abris et de privilégier la prière individuelle plutôt que collective en cas de risque sécuritaire.

Partager :