Le ministre de la Défense Yoav Gallant a appelé, mercredi, à la fin des exemptions militaires pour les membres de la communauté ultra-orthodoxe, et a déclaré qu’il ne soutiendrait la législation sur le sujet que dans le cas où elle serait aussi approuvée par les ministres centristes Benny Gantz et Gadi Eisenkot.

Sa position, ainsi que la pression croissante sur le gouvernement pour parvenir à une résolution de cette question sensible, semble précipiter un affrontement avec les partis haredi, indispensables à la survie politique du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Exhortant les députés à élaborer une législation pour remédier à une situation dans laquelle la plupart des hommes ultra-orthodoxes peuvent être exemptés du service obligatoire en faveur des études religieuses, Yoav Gallant a déclaré que la pression sécuritaire à Gaza et à la frontière nord nécessitaient la contribution de tous les secteurs de la société.

« Nous respectons et apprécions ceux qui consacrent leur vie à l’apprentissage de la Torah, mais sans existence physique, il n’y a pas d’existence spirituelle. Nos défis en matière de sécurité démontrent que tout le monde doit porter le fardeau [du service militaire]. Toutes les parties de la société », a déclaré Yoav Gallant dans un discours télévisé au siège du ministère de la Défense à Tel-Aviv. « Pour atteindre les objectifs de la guerre, pour faire face aux menaces de Gaza, du Liban, de la Cisjordanie, et pour nous préparer aux menaces émergentes de l’est, nous avons besoin d’unité », a-t-il affirmé.  « Dans ces conditions, seul un projet de loi sur la conscription approuvé par tous les partis de la coalition d’urgence sera, à mes yeux, acceptable », a-t-il dit. « Mais sans l’accord de toutes les parties de la coalition, le système de défense sous ma direction ne présentera pas cette loi », a-t-il averti.

« Les dirigeants du cabinet de guerre, qui ont vu la forte mobilisation des orthodoxes depuis le 7 octobre, se sont dits que c’était le moment de faire une révolution dans l’histoire de l’Etat d’Israël », a commenté sur i24NEWS Yonatan Seror, rabbin à Tel-Aviv, selon lequel le projet de loi sur la conscription des ultraorthodoxes est « vital ».

Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a lui déclaré que son parti, Yesh Atid, présenterait un projet de loi sur la question la semaine prochaine. « Tout ce que le Likoud doit faire, c’est agir comme un parti sioniste et voter pour. Nous ne pouvons pas gagner ensemble si nous ne nous battons pas ensemble », a-t-il affirmé.

De son côté, le ministre d’Otzma Yehudit, Amichai Eliyahou, a accusé Yoav Gallant de promouvoir des idées alignées sur « une atmosphère progressiste superficielle, qui essaie de toutes ses forces de nous diviser et de nous affaiblir de l’intérieur ».

I24NEWS.

Partager :