Une soixantaine d’enfants hébergés dans un hôtel de Jérusalem depuis leur évacuation de Sderot, près de la frontière avec Gaza, le 7 octobre, disposent désormais d’un laboratoire technologique mobile où ils peuvent apprendre et jouer, grâce à l’organisation à but non lucratif Machshava Tova.
Généralement axée sur la fourniture d’un enseignement technologique aux communautés défavorisées dans tout Israël en temps de paix, l’organisation basée à Jérusalem fournit désormais également un soutien éducatif temporaire aux étudiants déplacés.
« Machshava Tova » signifie littéralement « une bonne pensée » et est aussi un jeu de mots ; Machshev signifie « ordinateur » en hébreu.
Avec 45 000 $ du Fonds d’urgence israélien de Combined Jewish Philanthropies de Boston, Machshava Tova a acheté des ordinateurs, des projecteurs, des imprimantes 3D, des lunettes VR et d’autres équipements pour le laboratoire et propose également des instructeurs et des cours technologiques en ligne.
Netanel Levi, directeur du laboratoire technologique, a déclaré : « Machshava Tova, avec le soutien du CJP, engage nos étudiants d’une manière passionnante et impressionnante. Les étudiants attendent avec impatience ces activités, au cours desquelles ils expérimentent un travail de qualité avec l’informatique et la technologie.
Les enfants se sentent plus capables après avoir travaillé dans le laboratoire informatique avec nos instructeurs, et nous pensons que cela contribue également à les rendre plus résilients pendant une période extrêmement difficile. »