Après la fermeture des bureaux de vote à 22h00 (20h00 GMT), la commission électorale a annoncé une participation de 49%, largement inférieure aux 59,5% enregistrés lors des dernières municipales en 2018. Exception pour les villes arabes et ultra-orthodoxes où les électeurs comme toujours étaient plus mobilisés.

La participation a été de 30,8% à Jérusalem et 40% à Tel-Aviv, a ajouté la commission électorale. À Tel-Aviv et à Jérusalem, les maires sortant restent en place avec un raz de marée à Jérusalem en faveur de Moshe Leon. Et une victoire à l’arraché à Tel Aviv pour Ron Huldai qui remporte un sixième mandat. Défaite humiliante à Haïfa où la maire sortante n’a pas même obtenu 5% des suffrages.

Visiblement les Israéliens sont toujours sous le coup des événements du 7 octobre. Il faudra d’ailleurs attendre que les enveloppes doubles des électeurs, les militaires qui ont pris part au scrutin pendant les combats à Gaza soient dépouillées pour avoir les résultats définitifs de cette consultation. Et cela prendra quelques jours

Quant aux habitants des localités frontalières, autour de Gaza et aux abords du Liban qui ont été évacués, ils ne seront appelés à se prononcer qu’au mois de novembre prochain. Les opposants au gouvernement actuel conduit par Benyamin Netanyahu, eux, demandent de nouvelles élections. Mais des législatives cette fois.

rfi.fr/fr/moyen-orient/

Partager :