Qui est célébré dans « le temple laïc de la République » que les touristes israéliens (très rares actuellement!) ne ratent jamais lors de leur passage à Paris? Des politiques, des écrivains, des scientifiques, des résistants, des religieux et beaucoup de militaires, soit 79 personnalités, dont cinq femmes.
Tour d’horizon des « Panthéonisés » les plus célèbres alors que le poète résistant apatride Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d’armes y ont fait leur entrée, le 21 février 2024, 80 ans après leur exécution par l’armée nazie.
L’ambition de son architecte, Jacques Germain Soufflot, était de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome ou Saint-Paul à Londres. Prévu à l’origine pour être une église, le Panthéon, dont le fronton proclame « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante » est désormais considéré comme « le temple laïc de la République ».
Depuis la Révolution française, le grandiose édifice néo-classique situé au coeur du quartier latin à Paris, a en effet vocation à honorer les grands personnages ayant marqué l’histoire de France. Mirabeau, l’un des inspirateurs de la Révolution, est le premier à y entrer le 4 avril 1791, suivi par Voltaire puis Jean-Jacques Rousseau en 1794.