Ce lundi dernier, l’ambassadeur de Russie en France a été convoqué par le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Cette convocation survient après la mort en prison de l’opposant Alexeï Navalny. Selon le ministre, « le régime de Vladimir Poutine a une fois de plus montré sa vraie nature ». Du côté israélien, il faut l’avouer, le million de Russes qui vivent en Israël sont restés bien discret. Les israéliens savent qui est Poutine, mais préfèrent rester silencieux. Dans un pays en guerre le cas Navalny ne fait pas la « Une » des journaux.

LE PLUS.

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a annoncé lundi avoir convoqué l’ambassadeur de Russie en France après la mort en prison de l’opposant Alexeï Navalny. « J’ai demandé la convocation de l’ambassadeur russe aujourd’hui à 18H30 » (heure de Paris, 17H30 GMT), a-t-il annoncé lors d’un déplacement en Argentine, estimant que « le régime de Vladimir Poutine a une fois de plus montré sa vraie nature ». Une source diplomatique a indiqué à l’AFP que l’ambassadeur russe avait bien été reçu à l’heure indiquée.

L’Europe réagit.

Madrid, Stockholm, Berlin, La Haye et Oslo ont également annoncé lundi avoir convoqué l’ambassadeur russe en poste dans leur pays. La mort de Alexeï Navalny, 47 ans, dans une prison reculée de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans après avoir survécu à un empoisonnement en 2020 dont il accusait le Kremlin, a été annoncée vendredi. Il est mort après trois années de détention. Les Occidentaux tiennent les autorités russes pour responsables de cette mort.

Partager :